Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LITURGIE: SOURCE DE VIE SPIRITUELLE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La liturgie.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 30/11/2012 19:47:59    Sujet du message: LITURGIE: SOURCE DE VIE SPIRITUELLE. Répondre en citant

De quelles façons la liturgie nous aide-t-elle à entrer en relation avec Dieu? Nous assimilons trop vite la liturgie à la fête et don au sommet de la vie chrétienne. En effet, pour beaucoup. l'expérience de la liturgie, c'est avant tout de l'exceptionnel. Une grande célébration diocésaine, un mariage, un pèlerinage. Et qui dit "exceptionnel" implique des moyens: choeur et orchestre, déploiement d'acteurs, recherche de créativité, etc. Nous oublions que la liturgie est aussi, et d'abord, source de vie chrétienne: liturgie au quotidien, messe "ordinaire", prière commune au long des jours et des semaines. La liturgie est autant de l'ordre de l'entretient - on "entretient un jardin - que de l'ordre de la fête. Parler de liturgie et vie spirituelle, c'est donc insister sur la dimension "source" de la liturgie. Pour la goûter, en sachant qu'en elle coule à la fois l'eau qui donne la vie mais aussi le vin qui enivre. Il s'agit donc de la goûter avec tout notre être et non pas seulement avec notre tête.

Quel est l'importance du facteur temps dans notre vie de foi? Pour découvrir la liturgie comme source, il faut la fréquenter régulièrement, mais aussi s'en approcher avec pudeur, un peu comme le Petit Prince apprivoise le renard. Dans un monde qui cultive l'instant et le moment présent, la liturgie n'est source de vie spirituelle que si on la fréquente avec respect. Bien sûr, ceci va à contre-courant de certaines marques de la vie contemporaine, mais aimer en vérité va à contre-courant de la facilité qui nous pousse à "prendre pour notre satisfaction" et non à "perdre pour que la vie fleurisse". Le facteur temps n'est pas seulement une question de quantité, mais plutôt de rythme, comme celui de la respiration. Ainsi, si le rythme fondamental de la célébration de l'Eucharistie est hebdomadaire, le rythme normal de la prière est quotidien, et même plusieurs fois par jour. Car dans le christianisme, la règle fondamentale de la prière, c'est "Priez sans cesse" (1 Th 5, 17).

Ce "rythme normal" est souvent bien loin d'un quotidien pris dans le tourbillon de la vie de famille ou de l'activité professionnelle... La vie spirituelle n'est pas réservée à une élite! Et elle n'est pas non plus une catégorie à part de la vie "tout court". Or, pour beaucoup aujourd'hui, la vie spirituelle serait une sorte de tiroir spécifique, une "option" comme il en va pour les voitures ou les ordinateurs. La vie spirituelle serait pour la vie humaine l'équivalent d'un moteur à 12 cylindres ou d'un processeur performant. Comme s'il y avait les chrétiens de première catégorie et les autres.

D'ailleurs, il faut rappeler que si la liturgie est source de vie spirituelle, c'est parce qu'en elle nous est offerte la grâce de Dieu. La grâce est un don de Dieu en nous par notre Baptême, don qui ne vient pas de nous car c'est le Saint-Esprit agissant dans nos vies. Mais nous pouvons empêcher de faire fructifier ce don: en enfouissant le talent comme celui qui, dans l'Évangile (Mt 25, 14-30) a reçu un talent et le cache dans la terre. Dès lors, les obstacles à la croissance spirituelle ne sont pas tellement nos péchés, mais notre manque d'attention et d'accueil au don de Dieu.

Ainsi, si la question du temps est bien réelle, il faut dire aussitôt que si nous avons besoin de temps pour la prière, la vraie question n'est peut-être pas celle du temps disponible. C'est celle de savoir quel est mon vrai centre d'intérêt, quel est mon désir profond.

Le désir d'aimer nous aide à prêter attention à Dieu? Oui, et l'on retrouve ici la liturgie parce qu'elle nous ramène sans cesse vers le don de Dieu. Elle nous met en contact avec Dieu créateur qui sanctifie. La sainteté, c'est la lumière de Dieu qui entre dans notre monde comme on ouvre les fenêtres d'une maison pour faire entrer le jour. Et la liturgie est précisément une fenêtre, et même la première.

C'est-à-dire... À quel "essentiel" ramène cette fenêtre? La force de la liturgie - quand on ne la transforme pas trop vite pour qu'elle nous dise ce que nous avons choisi d'entendre -, c'est de nous replacer devant le mystère de Dieu, devant un Dieu qui aime et qui sauve. Qui aime sans condition et qui nous a sauvés en Jésus-Christ de manière irrévocable. Parfois, on a l'impression que cet essentiel est recouvert par un discours généreux, animé par une "bonne volonté" car orienté vers le souci de ce que nous faisons pour les autres. Bien sûr, il est important et même décisif de rejoindre le prochain. Mais le risque serait de réduire la foi à des valeurs et donc à ce que nous croyons audible par nos contemporains. Si la liturgie est source de vie spirituelle, c'est parce qu'elle va au-delà d'un discours des valeurs pour conduire à la rencontre d'un Sauveur bouleversant, inouï! [...] Participer à l'Eucharistie, lire et relire les Saintes Écriture, c'est comme pour les pèlerins d'Emmaüs, un expérience de reconnaissance de la présence du Christ ressuscité, centre de notre foi.

(Frère Patrick Prétot, moine: Revue "Panorama", oct. 2008, p. 27-29).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 30/11/2012 19:47:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La liturgie. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com