Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HEUREUX LES INSATIABLES DE JUSTICE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Le sous-développement.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/12/2012 15:47:28    Sujet du message: HEUREUX LES INSATIABLES DE JUSTICE. Répondre en citant

Dans la modeste discographie de mes parents, le comique Fernand Raynaud était au zénith. Fille de boulanger, j'ai gardé en mémoire son sketch sur les étrangers qui "viennent manger le pain des Français". J'y ai repensé en songeant aux émeutes de la faim dans le monde et à la fièvre xénophobe qui a empourpré, il y a quelques temps, la nation "arc-en-ciel": l'Afrique du Sud. Les laissés-pour-compte des bidonvilles traquant les Zimbabwéens, le Mozambicains, Somaliens... jugés coupables de voler leurs emplois, leurs maisons et, peut-être le plus impardonnable, leurs espoirs. La Troisième Guerre Mondiale sera-t-elle celle des exclus?

Joseph Wrésinski, le fondateur d'ATD-Quart Monde, affirmait:"Nous n'avons pas compris que la violence maladroite du pauvre, loin d'être un accident dans notre histoire, remet en cause une société entière capable de poursuivre une course aux étoiles en détruisant des hommes". Son expertise tient d'avoir vécu lui-même, enfant d'immigrés, la misère et le "combat pour la nourriture". Quelle sainte colère ne l'emporterait-elle pas, aujourd'hui, sachant que nous manquons de céréales faute d'avoir trop investi dans "l'or vert" ( les agrocarburants). La flambée du prix du pétrole et l'essor des pays dit "émergents" nous acculent à des choix prioritairement éthiques: alimenter une partie de la population plutôt que nos véhicules, partager ou "engraisser". Or, attention à la rage des ventres vides qui nourrit les révolutions! [...]

L'Évangile, elle, nous parle de foules rassasiées avec cinq pains et deux poissons et des heureux "qui ont faim et soif de justice". Merveilleuse figure du Christ, compagnon de nos festins et de nos équipées fraternelles! Je me sens bien dans une religion qui réussit l'alliance entre les besoins du corps et les hautes quêtes de l'âme. J'aime cette symbolique d'un Dieu nourricier et ferment de vie. Et cela ne vous surprendra pas pour un enfant des fournils: je prends au pied de la lettre cette supplique du "Notre Père":"Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour". Oui, donne-nous des champs fertiles et des coeurs altruistes!

(Chantal Joly, journaliste: Revue "Panorama", oct, 2008, p. 45).
Publicité

MessagePosté le: 01/12/2012 15:47:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Le sous-développement. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation