Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE BIBLIOTHÈQUE MILLÉNAIRE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 02/12/2012 21:50:49    Sujet du message: UNE BIBLIOTHÈQUE MILLÉNAIRE. Répondre en citant

Je commençais de m'en apercevoir: la Bible n'est pas un livre, mais une bibliothèque. Pendant mon hiver biblique, au régiment, j'étais comme un homme qui passerait quelques mois à la Bibliothèque nationale et qui lirait pêle-mêle des ouvrages d'Histoire, des chartes du Moyen-Âge, quelques tragédies du 17e siècle, des poésies de diverses époques, etc. Les pages de la Bible recueillent des traditions et des écrits surgis au cours de quinze siècles d'Histoire. Ils sont la Bibliothèque nationale d'un peuple, sa mémoire vive, la sève de sa marche.

Je sais aujourd'hui que cette mémoire et cette parole sont sans cesse mieux connues et plus vivifiantes. Elles portent des semences d'avenir pour toute l'humanité.

Les Livres:

PREMIÈRE SURPRISE POUR LE LECTEUR QUI ABORDE L'IMMENSE LIVRE: C'EST UNE BIBLIOTHÈQUE! lLE MOT BIBLE VIENT D'AILLEURS DU GREC "BIBLIA" QUI SIGNIFIE "LIVRES", AU PLURIEL. EN LATIN, IL EST DEVENU UN NOM FÉMININ SINGULIER: D'OÙ "LA BIBLE". DU DÉBUT À LA FIN, IL Y A DES DIZAINES D'ÉCRITS DIFFÉRENTS. CERTAINS ONT PU ÊTRE ÉDITÉS EN VOLUMES IMPORTANTS, D'AUTRES ONT SEULEMENT QUELQUES PAGES. L'ENSEMBLE S'ÉTEND SUR PLUS DE MILLE ANS, UNE DURÉE PLUS LONGUE QUE CELLE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE DEPUIS SES ORIGINES: CHAQUE SIÈCLE A POSÉ DE NOUVEAUX ÉCRITS DANS CETTE BIBLIOTHÈQUE.

PARMI CES LIVRES, CERTAINS SONT DES RECUEILS: AINSI DU LIVRE DES PSAUMES, DONT LA COMPOSITION S'ÉTALE SUR PLUSIEURS SIÈCLES... D'AUTRES RASSEMBLENT PLUSIEURS OEUVRES QUE L'ON A MIS SOUS LE PATRONAGE D'UN MÊME AUTEUR, EN UN TEMPS OÙ L'ON SE SE PRÉOCCUPAIT GUÈRE DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET OÙ L'ON ÉCRIVAIT VOLONTIERS UN RÉCIT DANS LE SILLAGE D'UN AUTEUR ANTÉRIEUR: AINSI LE LIVRE D'iSAÏE DONT LES CHAPITRES 40-55 ET 56-66 ONT ÉTÉ AJOUTÉS PAR DES AUTEURS POSTÉRIEURS AU PROPHÈTE.

Deux "Testaments":

Dans la Bible catholique ou protestante, on rencontre dEUx grands ensembles: l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Pourquoi "testament"? Il faut oublier le sens actuel de ce terme qui désigne l'écrit que laisse un homme, à sa mort, pour faire don de ses biens et exprimer ses dernières volontés. Ce mot "testament" correspond au latin "testamentum" qui traduit le mot grec ou hébreu qui signifie "alliance" Il s'agit donc de l'Alliance faite par Dieu avec les Juifs, qualifiée d'"Ancienne Alliance" par les chrétiens, et de la "Nouvella Alliance", accomplie par Jésus. La Bible chrétienne a ajouté les Livres du Nouveau Testament à la Bible juive.

Des gensres littéraires très variés:

Deuxième surprise: cette bibliothèque millénaire contient des Livres d'une grande diversité. Si l'on parcourt l'Ancien Testament, on y rencontre des écrits qui veulent reconstituer le passéSurprisedn les a appelé parfois "Livres historiques". D'autres contiennent des lois et des coutumes. D'autres encore recueillent les oracles des prophètes. Certains rassemblent des prières, hymnes et psaumes; d'autres sont des écrits de sagesse ou des contes porteurs de signification religieuse.

Dans le Nouveau Testament, il y a quatre Évangiles qui présentent la vie et l'oeuvre de Jésus, les Actes des Apôtres qui racontent la première diffusion de l'Évangile, les Lettres de Paul et d'autres Apôtres, l'Apocalypse: au long de ces pages, que de modes d'expression variés!

Pour désigner cette variété des écrits - de la légende au texte juridique, du récit de vision à la narration de faits - on parle pour la Bible, comme pour toute autre littérature, de "genres littéraires". Chacun de ces genres littéraires a sa manière de transmettre un message. Aujourd'hui, on ne confond pas les Fables de La Fontaine avec un roman policier ou un ouvrage scientifique. De même dans la Bible, on ne lira pas de la même façon les textes sur la création, le livre d'Isaïe, les Évangiles, ou les Lettres de Paul. Chaque genre littéraire a sa vérité et il faut en tenir compte.[...]

Pour bien comprendre la Bible, éviter les faux problèmes, et ne pas tomber dans des contresens, il faut donc tenir compte du genre littéraire, du contexte historique, des mentalités de l'époque, des subtilités de la langue et du style, de l'intention de l'auteur.

Un double dépaysement sera nécessaire: à travers l'espace, pour rejoindre des pays, des climats, des modes de vie, de sentir, de réfléchir très éloignés de notre expérience; à travers le temps, pour accompagner ce peuple lointain qui traversait douze ou treize siècles mouvementés et souvent tragiques. en scrutant sans cesse son passé, son présent et son avenir, en réaffirmant toujours son identité, sa vocation, son lien avec Dieu. En vivant une attente renouvelée de siècle en siècle, à travers la suite parfois chaotique des événements et des situations.

(Père Gérard Bessière: Revue "Fêtes et Saisons", oct. 1993, p. 9-10).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02/12/2012 21:50:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com