Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AVEC LES AUTRES RELIGIONS, CONFRONTATION OU DIALOGUE?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Oecuménisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 04/12/2012 19:31:28    Sujet du message: AVEC LES AUTRES RELIGIONS, CONFRONTATION OU DIALOGUE? Répondre en citant

[...] Les juifs, les musulmans et les chrétiens partagent la force convaincante du mystère du Dieu Un et miséricordieux. Tous ils sont défenseurs de l'unicité de Dieu. Ils annoncent, en effet, que Dieu seul est Dieu, et refusent de diviniser les faux absolus, ces idoles que l'humain se fabrique sans cesse pour accroître son pouvoir: l'idéologie, l'État, la race, l'argent, le sexe. Dans le concret de l'existence, les trois monothéismes peuvent donc mener d'un front commun le combat pour l'unicité de Dieu miséricordieux et libérateur.

Les interprétations de chaque religion comprennent pourtant des différences radicales. Le monothéisme trinitaire chrétien scandalise les juifs et les musulmans qui n'admettent pas la formulation du Credo des chrétiens et leur reprochent de croire en plusieurs dieux. Comment donc dire sa foi en Dieu "unique et trine" devant eux?

Les Églises chrétiennes ont ouvert un dialogue constructif avec le judaïsme. Dans l'Ancien Testament, se dessine une préfiguration des trois personnes de la Trinité: Dieu, le Père du peuple d'Israël; le Fils, Israël, le peuple élu, et l'Esprit. Mais le concept de la Trinité n'y apparaît pas. De plus, la notion de personne, empruntée à la culture grecque, est étrangère à la tradition hébraïque.

La rupture avec la foi juive apparaît avec l'affirmation d'une relation exclusive entre Dieu, le Père, et Jésus, Fils de Dieu.

Par ailleurs, pour les juifs, la croix est inacceptable. Contraire aux aspirations humaines, échec au lieu de manifestation glorieuse, folie au lieu de sagesse (1 Co 1, 17-31), elle met aussi en échec l'action de Dieu.

Après des siècles de méconnaissance mutuelle, de luttes historiques sanglantes, mais aussi d'échanges culturels et religieux, l'Église catholique a engagé un dialogue ouvert avec l'Islam, au nom même de sa foi en Dieu qui est Trinité.

Dans cette perspective, les évêques de France, à la suite de leur Assemblée plénière de 1998, ont publié des orientations dans le document "Chrétiens et musulmans, un chemin de rencontre et de dialogue".[...] Le dialogue est évidemment exigeant et parfois difficile, mais il est systématiquement poursuivi. Pour l'Islam, il est inconcevable que Dieu ait un Fils (Coran, Sourate CXII, 3).

Tant que les interlocuteurs en restent à l'expression dogmatique de la foi, ils risquent de heurter. Par contre, le dialogue peut être entamé s'il part de l'expérience religieuse. Chaque confession monothéiste est amenée à affirmer son expérience particulière de Dieu. L'échange avec ceux qui expriment leur foi d'une manière différente incite à affiner sans cesse la formulation de sa propre expérience. Le dialogue permet au croyant d'entrer dans un mouvement de recherche qui ravive la foi: mieux la comprendre pour mieux la vivre.

(Revue "Fêtes et Saisons", août-sept. 1999, p. 61-62).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04/12/2012 19:31:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Oecuménisme Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com