Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PAUVRES ET PAUVRETÉS.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La pauvreté.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 04/12/2012 20:09:36    Sujet du message: PAUVRES ET PAUVRETÉS. Répondre en citant

Les pauvres, les malades, les exclus étaient nombreux à suivre le Christ. Ils voyaient en Lui Celui qui venait les libérer. Leur foi a bien souvent ému Jésus qui faisait l'éloge de ceux qui étaient disponibles pour l'écouter. À eux, le Royaume est promis (Mt 5, 3). Parce qu'ils nous dévoilent cette nécessaire pauvreté, les pauvres nous permettent de faire l'expérience de la foi. La démarche du croyant n'est-elle pas celle d'un pauvre?

De quoi parlons-nous lorsque nous prononçons le mot "pauvreté"? Si chacun fait plus ou moins directement l'expérience de la pauvreté, dans sa vie ou autour de lui, la définition de celle-ci n'est pas aisée. Il y a des pauvres, et des pauvretés.

Sans doute parlons-nous abusivement "des pauvres". Cette étiquette fait trop souvent oublier que le pauvre, comme tout le monde, se définit par bien d'autres signes que la pauvreté. Il est quelqu'un, doté d'un nom, de liens familiaux et amicaux, d'un lieu de vie.

La pauvreté la plus évidente et que nous appelons aussi la misère, prive l'humain de ce qui lui est absolument nécessaire pour vivre, physiquement et socialement: la nourriture, une "certaine santé" du corps ( qu'il est d'ailleurs très difficile de définir), le logement, la liberté, le travail, la citoyenneté, le respect... Toutes ces privations excluent la personne de la société. L'exclusion, un mal très moderne, est une forme de pauvreté relationnelle et sociale. Elle marginalise, met en situation précaire. Elle révèle aussi combien d'attitudes peuvent exclure, dans la rue, au travail, en famille. La misère, cette pauvreté de l'essentiel, est un mal et un scandale parce qu'elle entrave la vie. Elle n'est jamais souhaitable.

Pourtant, l'une ou l'autre de ces pauvretés est parfois choisie. Ceux qui choisissent la pauvreté, qu'ils soient religieux ou non, le font par solidarité avec ceux qui souffrent, même s'ils sont alors appelés À UNE CONCILIATION DIFFICILE ENTRE LE RESPECT DE LEUR PROPRE VIE ET CELUI DE LEUR ENGAGEMENT.

Leur choix les amène souvent à une découverte capitale. La pauvreté matérielle ou sociale, en effet, est la figure, le chemin, vers une autre pauvreté, plus spirituelle, celle qu'évoque la première Béatitude:"Heureux les pauvres de coeur". Cette attitude de disponibilité, de désencombrement du coeur, est le chemin spirituel que prêche Jésus: le Royaume de Dieu, dit-il, est pour les pauvres de coeur. Ces remarques montrent combien la question de la pauvreté est essentielle pour celui qui cherche Dieu.[...]

(Revue "Fêtes et Saisons", fév. 2001, p. 4).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04/12/2012 20:09:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La pauvreté. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com