Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UN AMOUR QUE DIEU NOUS PARTAGE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le mystère de la Trinité.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 06/12/2012 15:13:59    Sujet du message: UN AMOUR QUE DIEU NOUS PARTAGE. Répondre en citant

"Dieu est l'Unique, il n'y a pas d'autre Dieu que lui". Cette confession de foi est commune aux juifs, aux musulmans et aux chrétiens. En ce sens, il vaut mieux parler de "Dieu selon les chrétiens" que du "Dieu des chrétiens" comme s'il était un autre que celui adoré dans le judaïsme et dans l'Islam. La foi trinitaire ne prétend donc pas disqualifier la foi des autres, mais qualifier ce Dieu unique qui est à l'origine et au terme de tout.

Dans les trois grandes religions monothéistes, Dieu est considéré comme Amour. À ce titre, les chrétiens se sentent tout à fait à l'aise avec l'enracinement juif de leur foi. Leur Dieu est bien celui qui s'engage pour l'humanité et qui concrétise son engagement dans l'élection d'un peuple. Il est celui qui se manifeste en agissant de façon libératrice: il libère des esclaves pour en faire un peuple, il libère l'univers du chaos initial pour le rendre habitable par et pour l'humanité.

De cette foi juive, la foi trinitaire des chrétiens souligne un aspect essentiel: l'amour de Dieu est d'une gratuité absolue. En effet, parce qu'il est Trinité, Dieu n'est pas solitaire dans son éternité. Il n'a pas besoin de créer l'humanité pour avoir un vis-à-vis à aimer, car de toute éternité il est communion vivante du Père et du Fils et de l'Esprit. Dès lors, si Dieu crée le monde ce n'est pas pour briser une supposée solitude, mais parce qu'il veut partager son bonheur, comme l'a admirablement remarqué Thomas d'Aquin, en articulant, dans sa Somme théologique, la théologie trinitaire à sa réflexion sur la béatitude de Dieu: Dieu est bonheur et ce bonheur est fruit de la communion des personnes; Dieu a créé l'humanité pour lui donner part à son propre bonheur.

Vivre, pour nous, c'est vivre en communion avec d'autres sans lesquels nous ne pourrions ni naître ni devenir nous-mêmes. Dieu, lui, n'a pas besoin de cet élargissement de lui-même pour aimer, se donner, recevoir, pour dire Je à un Tu, ni pour nous dire Nous. En lui-même, Dieu est Père d'un Fils en qui il a toute sa joie, car il lui donne tout; et la joie du Fils est de se recevoir totalement du Père avec l'Esprit et de faire sa volonté.

Pour nous aimer, c'est tout à la fois donner et recevoir, parce que nous avons besoin de nous prolonger en d'autres pour dépasser les limites de notre solitude. Dieu, lui, n'a pas besoin de se mettre en quête de l'humanité pour être aimé, et l'amour que partagent le Père, le Fils et l'Esprit est parfait. Ils s'aiment d'un même coeur.

Dieu est le Tout Autre qui aurait pu se suffire à lui-même, mais il s'est ouvert à une création sortie de ses mains, ou plutôt - car nos mots sont bien limités pour évoquer un tel mystère - le Père, origine et unité de la Trinité, a introduit le monde qu'il a créé dans la communion du Fils et de l'Esprit. En évoquant l'Incarnation du Fils et le Don de l'Esprit nous affirmons que le Dieu Tout Autre est devenu le Tout Proche. En réalité, et dans une perspective trinitaire, il serait plus exact de dire que c'est Dieu qui nous a rapproché de lui, car en réalité il nous a créés en lui. Telle est l'étonnante proximité de Dieu. Mais pour en être bouleversé, encore faut-il pressentir à quel point Dieu est infiniment autre et transcendant.

En Jésus-Christ, Dieu révèle qu'il est "avec nous". Par l'Esprit, il se manifeste Dieu en nous, mais c'est en réalité pour que nous demeurions avec lui et en lui. Ces propos ne signifient pas que, pour aimer Dieu, l'homme doive s'éloigner du monde. Comme l'existence du Christ en témoigne, c'est dans le monde et avec nos frères, que se réalise cette communion avec Dieu; c'est dès ici-bas, auprès d'eux et avec eux qu'il nous appelle à le rejoindre.

(Revue "Fêtes et Saisons", juin-juillet 1995, p. 30-31).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/12/2012 15:13:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le mystère de la Trinité. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com