Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'IMPOSSIBLE DÉSIR...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dieu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 06/12/2012 20:04:35    Sujet du message: L'IMPOSSIBLE DÉSIR... Répondre en citant

Le désir entretient en nous le goût de l'impossible, du moins le désir extrême. Le paradoxe du désir dans son extrémité est de s'offrir, tout en refusant d'être satisfait. Il est l'expérience de l'être inaccompli et s'annonce au-delà de ce que nous sommes. Il est ainsi plus vaste que tous les désirs satisfaits et n'est pas de l'ordre de la jouissance.

Le désir d'infini ouvre le champ de tous les possibles et ne garde ce champ ouvert que si l'impossible demeure l'appel de l'être qui se fait entendre sans être rejoint. Le désir d'infini n'est pas source de frustration ou de manque, car il entretient la vision et l'attente de l'illimité au sein même de la limite qui balise le lieu où nous nous tenons.

Le désir d'infini révèle le lieu de l'expérience, il en marque les contours et investit le quotidien de son intensité. Il soulage le temps de sa finitude.

Beaucoup ont perdu l'intensité spirituelle en se contentant d'affirmer l'existence de Dieu, la tentation demeure de vouloir posséder Dieu et de faire facilement usage de son Nom. Le désir de Dieu est aussi l'acceptation du renoncement à Dieu, tout en maintenant ouvert l'espace où se tient Dieu de notre désir au-delà de l'affirmation du Dieu de notre foi.

Le Dieu de notre désir ne peut être circonscrit par les affirmations de la croyance, il échappe aussi aux négations de l'incroyance. Le désir de Dieu ne peut être retenu dans les circonvolutions du doute.

La contestation des doutes et l'affirmation des croyances s'affrontent dans le champ clos que survole le désir de Dieu.

Pour dire l'insaisissable, Saint-John Perse regarde le ciel:"D'une parcelle à l'autre du temps partiel, l'oiseau, créateur de son vol, monte aux rampes invisibles et gagne sa hauteur..."

(Bernard Feuillet: Revue "Panorama", janvier 2000, p. 22).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/12/2012 20:04:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dieu Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com