Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PRIER, C'EST RENAÎTRE DE L'AMOUR.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/12/2012 15:39:40    Sujet du message: PRIER, C'EST RENAÎTRE DE L'AMOUR. Répondre en citant

Depuis le commencement du monde, l'humain est un être religieux. Les grandes questions qui habitent son coeur sont celles de son origine et de sa fin, donc de Celui qui en est l'Auteur. Tous les croyants du monde prient. Pour chacun, c'est un temps de recueillement, de relation à Celui que nous nommons Dieu, mais pour la majorité d'entre eux, c'est un Dieu inatteignable, in-imaginable, le "Tout-Autre", "là-haut"! Quelle est la différence entre la prière des croyants d'autres religions et celle des chrétiens, qui, eux aussi, adorent Dieu, le louent, Lui demande pardon et Lui font leurs demandes? Il faut nous poser ces questions si nous ne voulons pas nous laisser aller à une sorte de suffisance et de supériorité innées, et si nous voulons être fidèles en vérité à la révélation de Jésus-Christ, pleinement Dieu, pleinement homme.

[...] Quel est le nom de Jésus-Christ? C'est "Fils de Dieu". Qui est Dieu? Dieu est Amour. Alors Jésus-Christ est l'amour incarné, c'est-à-dire l'amour fait vie humaine. Voilà le nom de Jésus-Christ qui dit de Lui:"Je suis le chemin" (Jn 14, 6).

Si je fais ce chemin en incarnant l'amour, si peu que ce soit, je vais progressivement devenir "fils", à ma petite mesure, en "m'accordant" à l'amour... Si c'est ce "fils de Dieu" en moi, re-né(e) progressivement de l'amour, qui prie le Père, c'est moi qui serai peu à peu accordé(e) au dessein du Père qui est Amour. Ainsi j'ai compris qu'il ne s'agissait pas de demander tout le temps à Dieu de s'accorder à nos vouloirs... mais que c'était nous qui devions nous accorder à ses desseins.

Pour moi, la prière chrétienne est d'abord un temps fort d'incarnation de l'amour, c'est-à-dire de filiation divine. Tous les êtres humains naissent "enfants de Dieu". Cette parenté divine de tout être, c'est la Bonne Nouvelle, confirmée d'ailleurs par la parole de Jésus-Christ:"Lorque vous prierez, vous dire "Notre Père". Nous portons tous en nous quelque chose de notre Père. J'ose l'appeler "germe divin", un germe d'amour puisque Dieu notre Père est Amour. C'est le cadeau divin que nous avons reçu.

L'amour ne s'impose pas, il se propose. Il nous faut donc vouloir librement devenir fils ou fille de Dieu à la suite de Jésus-Christ. C'est en incarnant l'amour, en vivant l'amour que s'engendre en nous le fils de Dieu et que nous devenons fils et fillles de Dieu. "Il faut renaître" de l'amour", révèle Jésus à Nicodème (Jn 3). Tout tient dans ce petit mot "renaître". C'est ta seconde naissance qui s'opère dans ton coeur.

Nous sommes pleins de nous-mêmes, de nos soucis, de nos affaires personnelles, de nos intérêts. Nous allons faire un autre plein, et d'abord le plein de la parole de Dieu. Jésus nous a dit:" Ma Parole est Esprit et Vie "(Jn 6, 63). Si nous nous nourrissons de la parole évangélique, elle va peu à peu tapisser notre coeur et nous engendrer progressivement à la vie de Jésus-Christ. Elle sera Esprit en nous et Vie en nous, et alors par nous, pour nos frères et soeurs.[...]

La prière est à double sens. Nous prions Dieu pour tout. Or, c'est surtout Dieu qui nous prie, car il a tant de choses à nous demander.[...]

Marguerite Hoppenot: Revue "Panorama", janvier 2000, p. 30-31).
Publicité

MessagePosté le: 08/12/2012 15:39:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation