Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CE MYSTÈRE QUI NOUS RÉVÈLE...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La vérité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/12/2012 19:29:13    Sujet du message: CE MYSTÈRE QUI NOUS RÉVÈLE... Répondre en citant

Si je dis "Dieu", je voudrais toujours suggérer que j'entends par ce nom le mystère de Dieu. Et si je parle de ma vie -c'est-à-dire de moi - j'aimerais laisser percevoir qu'il s'agit du mystère de mon être. Le mot "mystère" - ou plutôt l'espace qu'ouvre l'introduction de ce mot dans la parole comme dans la pensée - m'est devenu indispensable pour livrer l'essentiel de ce qui m'importe, sans en dénaturer ou en trahir la profondeur.

Le mystère n'est pas ce que j'accepte de la vie sans comprendre, ni ce que je crois sur Dieu en renonçant aux questions de l'intelligence. Pour moi, le mystère annonce une vision à venir et m'invite à devenir attentif à celui que je ne suis pas encore.

J'existe plus que je ne saurais dire, et je voudrais me livrer à cet appel que j'entends au plus profond de mon être, habité de l'inexplicable désir de l'infini. Certes tout être est une île, mais la mer qui le cerne de tous côtés lui révèle qu'il est en communion avec tout l'univers.

Par cette image, je tente d'évoquer le mystère de Dieu qui ainsi me devient plus présent que s'il était présent. Et le mystère qui m'introduit à son mystère, c'est le mystère des êtres. Je ne puis aujourd'hui détourner mon regard de ce que je lis sur tout visage du sourire de bonheur et des rides du malheur. Et cette joie et cette compassion me parlent du mystère de Dieu. Le mystère de l'autre me garde éveillé au mystère de Dieu.

Je ne saurais comprendre ma vie dans ce qu'elle a de meilleur et de nommer en moi ce qu'elle a de tragique et de reconnaître le seul péché qui m'importe d'avoir pu être destructeur dans la vie de quelqu'un, si je n'étais consolé, en fin de compte pacifié, par l'évocation du mystère. Le mystère de Dieu et le mystère des autres rendent tout jugement impossible. Le mystère nous révèle à nous-mêmes ert nous dépossède de tout, y compris du désespoir. Je voudrais tant aller au terme de ma vie à l'ombre du mystère.

(Bernard Feuillet: Revue "Panorama", fév. 1999, p. 24).
Publicité

MessagePosté le: 11/12/2012 19:29:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La vérité Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation