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PRIER, C'EST EXAUCER DIEU.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 19/12/2012 16:13:09    Sujet du message: PRIER, C'EST EXAUCER DIEU. Répondre en citant

Réciter du chapelet, oraison silencieuse, action de grâce ou intercession... en chacune de ces formes de prière ou de ces expressions de la prière, se cherche et se cache en réalité un Visage, celui de Dieu. Qu'elle soit élan du coeur ou une longue - parfois austère - conversation, la prière est une impatience désarmée et dépassée par l'attrait de ce Visage. De l'impatience, la prière en reçoit la blessure d'une fièvre, d'un cri, d'un appel au secours, voire d'une plainte prononcée comme celle de Job au creux du doute et du désespoir. Toute prière s'origine en effet dans le regret de ne pas être ou faire ce que l'on aurait dû être ou aurait pu faire, ou encore dans la déception de ne pas trouver les autres ou les choses à la place ou dans la situation où elles auraient dû ou pu se tenir. Ce regret, ce dépit, cette révolte, très égoïste en son premier élan, se mue en un instant, au contact ou dans le pressentiment de ce Visage, en un pourquoi, un recours, une supplication. "Je crie vers Toi, Seigneur, écoute ma prière!" L'imploration du psalmiste pourrait être la forme primitive et abrupte de l'humble déprise de soi et remise de soi d'un être pressé par le danger.

En vérité, le vrai point de départ de la prière ne se trouve pas en moi, partant de mes insatisfactions ou de mes déprimes. Avant d'être une initiative prise de haute lutte par l'humain, la prière est une audace que Dieu lui permet et lui propose. Un fil rouge est désormais tendu entre le coeur de l'homme, insatiable et vulnérable et le coeur de Dieu, dont Jésus nous révèle qu'Il est Amour et Miséricorde.

Car Jésus a lui-même re-tissé, au prix de sa vie, ce fil invisible qui relie nos abîmes de détresse qu'Il a traversés en sa Passion, jusqu'à la gloire du Père, en laquelle Il nous convie par sa résurrection.

Ce fil est lui-même la prière du Christ. Sa tendresse qui s'épanche vers l'homme. Sa confiance filiale qui s'élance vers le Père.

Cette nouvelle échelle de Jacob, que nous lance la divine Providence, suppose toujours un risque. Le risque de la foi. Les assurances et les sécurités que l'on a soigneusement accumulées pour se garantir ou se prémunir des échecs et des dangers, pour conjurer l'avenir ou pallier les pesanteurs du passé, s'avèrent rapidement dérisoires, voire obsolètes dès qu'on commence par prier. Seul compte alors le parti pris de la confiance en Dieu. Et l'espérance devient vite le gagne-pain de la prière, parce que l'on sait Dieu fidèle à ses promesses, maître et garant de l'avenir. Ainsi, l'orant "travaille sans filet", simplement accroché à l'échelle de corde de sa prière. Mais il sait que la prière ne le détourne pas de l'action. Elle la réclame, bien au contraire, et la mobilise, en la purifiant de tout ce qui serait illusion, recherche et complaisance de soi. La vraie prière est au coeur de l'action. Notre prière se situe à ce point de convergence où l'on demande tout à Dieu, qui ne demande qu'à tout donner. Avant de quêter une réponse, prier c'est paradoxalement commencer par exaucer Dieu.[...]

(Dominique Rey: Revue "Panorama", oct. 1998, p. 32-33).
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MessagePosté le: 19/12/2012 16:13:09    Sujet du message: Publicité

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