Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA FOI SILENCIEUSE ET SECRÈTE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La vieillesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 28/12/2012 16:27:27    Sujet du message: LA FOI SILENCIEUSE ET SECRÈTE. Répondre en citant

L'itinéraire de certaines personnes âgées me fascine et m'interroge. Je me demande si leur vie n'a pas réalisé, en quelques années, le parcours que l'humanité a mis tant de temps à accomplir. Elles en sont elles-mêmes surprises, voire déconcertées. Comment se fait-il, se disent-elles, que je fasse de moins en moins usage de la religion, que moi, qui étais si pratiquante, je sois de plus en plus irrégulière dans la fréquentation de l'Église, que les mots habituels pour traduire la foi me paraissent moins chargés de sens?

L'expérience de la vie, marquée aussi par la mort familière - celle des proches et celle qui s'annonce en soi -, a-t-elle si profondément transformé le rapport au monde que la relation entretenue avec le mystère de Dieu en a été elle-même perturbée ou peut-être transfigurée? Suis-je ainsi invité à méditer sur la transfiguration de la foi? Ce matin, dimanche, je n'ai pas célébré la messe, je n'ai pas rejoint une communauté voisine, et je me sens en communion, en écrivant ce texte, avec tous les êtres de prière, seul en un sens et habité par tous. Comme si j'étais, précisément ce matin, invité à la découverte d'une autre présence pour une célébration secrète, sans paroles et sans gestes, accompagné cependant par l'attente de tous ces inconnus qui tentent dans leur solitude de trouver les quelques mots qui pourraient traduire leur foi.

Il n'y a pas de pur silence et il me semble qu'en nous la foi perce une ouverture pour se faire entendre. Peut-être, sans que cela soit bien clair, à certains âges, à certains moments de la vie, faut-il se tenir immobile et laisser la foi venir à soi, comme on guette en forêt:"Écoute et tais-toi!"

Elle est légère et grave cette foi qui ne se laisse pas saisir, dont il n'est pas possible de témoigner, qui ne se promène pas sur la place publique et qui ne peut afficher aucun signe de reconnaissance. Elle n'appartient à aucune religion, elle transcende toute doctrine, elle ne peut être ni approuvée ni disqualifiée: elle est secrète.

La foi met Dieu en cause dans l'intensité de l'être. La foi que j'évoque ici n'est pas formulable, peut-être n'est-elle pas la foi, au sens où on l'entend communément: elle ne se distigue pas de l'être même de celui qui l'invoque. Elle est son être atteint par le mystère de Dieu. À certains jours, elle se perçoit comme un vertige, à d'autres comme le bonheur d'une surprise, un étonnement d'être, un éveil. Ce n'est pas tant cette foi que nous partageons avec les autres que ce bonheur qui vient d'elle. C'est dans ce bonheur et dans le partage du malheur que la foi trouve l'invention de sa trace.

Une longue expérience d'humanité enracine cette évidence. J'ai entendu cela de la foi silencieuse des êtres dont la vie est avancée.

( Bernard Feillet: Revue "Panorama", avril 2001, p. 22).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28/12/2012 16:27:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La vieillesse Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com