Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"NE CRAINS PAS, CROIS SEULEMENT".

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 05/01/2013 15:55:01    Sujet du message: "NE CRAINS PAS, CROIS SEULEMENT". Répondre en citant

Loin de moi l'ambition d'aborder toutes les facettes de cette ombre sur nos jours. Elles sont trop nombreuses et peuvent être extrêmement complexes. Il faut surtout aider au décodage des messages que la peur nous envoie pour favoriser notre croissance psycho-spirituelle. Je voudrais aussi apporter un peu de lumière sur le passage à vivre lorsque la peur vient empoisonner notre existence, notre travail et notre vie relationnelle.

Je mets tout de même de côté la peur des ours et des loups parce qu'elle est saine. Je laisse aussi la peur des souris et des ponts aux spécialistes des phobies. Réduisons notre antenne à ces peurs qui signalent une difficulté à surmonter. Ces peurs qui vont exiger de nous soit de l'audace et des décisions, soit du lâcher prise ou des deuils.

La plupart des craintes humaines qui ne sont pas liées à des dangers sont révélatrices de manques et de lacunes dans l'enracinement de la confiance et de la sécurité. Les peurs de ne pas pouvoir ou l'angoisse de l'échec, par exemple, sont des indices assez évidents d'une faible estime de soi ou d'un doute sur sa valeur et ses capacités. Les peurs de perdre, de dire, de s'affirmer ou d'exister devant l'autre, en plus de refléter une image de soi négative, traduisent une grande insécurité affective.

Nous avons tous nos manières de composer avec ces peurs et surtout avec les manques qui les font apparaître. Il nous appartient cependant, comme adultes, de travailler à affermir notre confiance et notre sécurité. Ce qui équivaut à grandir en liberté. L'expérience chrétienne de l'amour gratuit de Dieu pour chacun de ses enfants est une source inépuisable de confiance et de solidité pour nos êtres profonds.

Combien parmi nous n'ont pas déjà expérimenté de l'angoisse dans leurs relations affectives, qu'elles soient familiales , amicales ou amoureuses. Les enjeux de l'amour sont énormes si on y pense bien. Tout dans l'amour est soumis à la liberté d'un autre. En plus de ce risque, tous les liens que nous tissons sont livrés aux faiblesses et limites des individus. Il y a les manques déjà cités et tout ce qui reste de croissance à effectuer par chaque personne. Malgré la force de l'idéal recherché dans les relations d'amour et d'affection, celles-ci demeurent des réalités en cheminement.

Nous pressentons bien tous les risques liés à l'amour. Si le désir ne les poussait pas de l'avant dans la confiance et l'espérance, beaucoup seraient incapables de s'engager dans une relation d'intimité.

Ici encore faire l'expérience d'un amour absolu qui fonde notre vie est guérisseur et suscite de nouvelles capacités d'aimer. Accueillir dans la foi l'amour de Dieu pour soi sauve ainsi de bien des peurs, et permet de faire des pas dans l'amour plutôt que de rester dans des attentes stériles. On comprend mieux la primauté de s'aimer soi-même afin de pouvoir aimer l'autre.

La plus commune de nos peurs, qui est à la racine de toutes les autres, est celle de l'inconnu. L'angoisse ressentie devant ce qui vient et sur quoi je n'ai aucun contrôle, aucun pouvoir. Tout ce qui vient perturber mon connu ainsi que le système confortable dans lequel je me suis installé. Cette peur se manifeste aussi devant la perspective d'un changement ou d'un virage qui risque de bouleverser et renverser ce qui m'apportait de la sécurité au quotidien.

Elle a toujours quelque chose à voir avec la peur de la mort. Car devant l'éventualité de notre fin corporelle, nous n'avons aucun moyen de nous projeter au-delà pour calmer raisonnablement notre angoisse. La perspective de la mort et de tout ce qu'on ne connaît pas, peut provoquer une grande impouissance, donc de la peur.

Si les différentes peurs sollicitent toutes la foi pour trouver des assises spirituelles de confiance, elles interpellent surtout notre croissance comme hommes et femmes libres. Mais l'inconnu, le déroutant, ou l'approche de la mort, peuvent faire plonger dans le doute et entraîner une peur qui relève du manque de foi. [...]

La foi chrétienne, loin d'apporter une sécurité illusoire, permet un compagnonnage avec le Christ vivant. Il est victorieux du vide et de la mort. Son Esprit de force et d'audace vient en aide à ceux et celles qui doutent d'eux-mêmes et qui ont peur du regard des autres. C'est une relation vivante qui nous hisse en dehors des eaux troubles de la peur.

De plus, ayant ouvert le chemin de la confiance et de l'abandon au Père, le Christ nous rend capables de lâcher prise sur tout ce qui nous retient et nous garde ancrés dans les eaux de la peur: l'image ou l'apparence, le besoin de plaire, le besoin de tout contrôler, la soif de pouvoir, la dépendance affective, la vengeance, etc...

Nos vies sont donc régulièrement convoquées à la conversion. Ce n'est que dans une adhésion à la personne du Christ avec un cri du coeur à la manière de l'apôtre Pierre que nous apprenons à marcher sur les eaux nous aussi.

(Pierre Castonguay: "Revue Notre-Dame du Cap", Québec, Canada: oct. 2008, p. 26-27).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/01/2013 15:55:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La foi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com