Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUS N'AVONS PLUS LE TEMPS.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La messe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 05/01/2013 16:27:48    Sujet du message: NOUS N'AVONS PLUS LE TEMPS. Répondre en citant

Voici ce qu'écrit une dame au Père Paul-Émile Landry:" Nous aimerions bien être à la messe à chaque dimanche avec nos enfants. Mais lorsque nous ne sommes pas obligés d'aller les reconduire pour leur sport, c'est le seul jour de la semaine où nous pouvons réaliser des projets en famille. Aller à la messe, ça coupe sérieusement notre journée. Nous n'avons vraiment pas le temps. Pourtant, nous croyons que nous sommes de bons chrétiens.

Réponse du Père Landry:

"Je ne doute pas que vous soyez de bons chrétiens. Un chrétien, c'est quelqu'un pour qui le Christ est primordial dans sa vie. C'est quelqu'un qui est convaincu que son bonheur éternel est un don du Christ Sauveur. Un bon chrétien, c'est quelqu'un qui écoute la Parole du Christ et qui cherche à vivre les valeurs d'amour, de partage de justice et de paix qu'il puise dans l'Évangile. Un bon chrétien est celui dont l'échelle de valeurs donne la priorité aux biens que les vers et la rouille ne peuvent ronger. Un bon chrétien, c'est quelqu'un qui, à cause du Christ, se sent responsable et solidaire avec ses soeurs et frères humains.

Tout cela suppose que le bon chrétien prend du temps pour écouter la parole de Celui qui veut son bonheur éternel. Cela suppose qu'il trouve du temps pour parler avec son Sauveur. Cela suppose qu'il sacrifie du temps à l'occasion pour aider, accompagner ceux et celles de ses frères et soeurs qui sont dans le besoin.

Bien sûr, tout cela peut se réaliser en dehors de la messe. Il n'en reste pas moins que participer à la messe, c'est prendre le temps de se rassembler avec la famille des croyants et croyantes pour accueillir la visite de Dieu qui vient à notre rencontre dans ce sacrement. C'est prendre le temps d'écouter sa parole et de réfléchir à la façon d'en vivre au quotidien. C'est prendre le temps ensemble de prier Dieu les uns pour les autres. C'est se donner du temps pour accepter le pain de vie que Dieu nous donne pour continuer avec force notre pèlerinage terrestre. C'est aussi prendre le temps de réaliser que nous sommes envoyés pour bâtir, à chaque jour, un monde meilleur.

Pensons aussi que le temps nous est donné gratuitement. Qu'il est toujours à notre disposition et que c'est nous qui l'utilisons. Pensons que le temps passe, qu'il ne revient pas et que peut-être un jour nous n'aurons plus les forces d'en disposer selon nos désirs.

Nous avons toujours du temps à notre disposition. Notre façon de l'utiliser dépend des choix que nous faisons à partir de ce qui nous semble important".

(Paul-Émile Landry: Revue "Notre-Dame du Cap", oct. 2008, p. 29).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/01/2013 16:27:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La messe Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com