Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MARIAGE SANS MESSE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le mariage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 12/01/2013 19:50:16    Sujet du message: MARIAGE SANS MESSE. Répondre en citant

Rappelons que dans le mariage chrétien l'homme et la femme s'unissent pour la vie avec comme but, le bien des époux, la procréation et l'éducation chrétienne des enfants.

Dans le rite latin, la célébration du mariage entre deux personnes catholiques se déroule habituellement au cours d'une messe. Ces deux sacrements sont réunis pour plusieurs raisons de convenance. Le mariage est une alliance d'amour entre deux personnes. La messe réalise le mémorial de la Nouvelle Alliance d'amour entre Dieu et l'humanité. Dans le mariage, l'homme et la femme se donnent mutuellement et totalement l'un à l'autre. À la messe, on renouvelle le don total de Jésus qui donne sa vie pour ceux qu'Il aime. La messe rappelle l'idéal et la perfection du don de l'amour de Dieu pour nous. Le mariage sacrement est plus qu'un simple contrat civil, il appelle les époux à devenir, dans leur façon de s'aimer, un exemple vivant de l'amour de Dieu pour nous. Comme l'amour de Dieu est indéfectible et éternel, les époux sont appelés à un amour indéfectible et éternel. "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni", lit-on dans la Bible.

Il est bon de rappeler que depuis toujours, dans l'Église catholique, le mariage peut se célébrer en dehors de l'Eucharistie. Les deux sont des sacrements à part entière. Plusieurs raisons valables font que dans l'Église catholique, le sacrement de mariage puisse se célébrer en dehors des cadres de la messe. Par exemple, lorsque l'un des époux n'est pas catholique. Il se peut aussi que les époux veuillent se marier à l'église, mais eux ou leurs invités ne fréquentent pas régulièrement la messe. Alors pourquoi faire semblant et rendre les invités mal à l'aise? De plus, les diacres sont habilités à célébrer des mariages sacrements, et ces mariages se célèbrent forcément sans eucharistie. Pour ces raisons et d'autres encore, le mariage peut se célébrer sans eucharistie.

L'Église a prévu cette situation. Le mariage sans eucharistie s'accompagne alors d'une liturgie de la Parole. Elle comprend entre autres, des prières, des textes bibliques, des chants appropriés et une bénédiction nuptiale. Dans la préparation au mariage, les deux formes de célébrations sont offertes aux futurs époux. Ce sont eux qui choisissent. La célébration sans messe n'est pas une célébration à rabais ni à la sauvette. Elle se fait dans le respect des personnes et la dignité du sacrement.

Considérant les changements dans la pratique religieuse et la diminution des célébrants prêtres, on verra probablement de plus en plus à l'avenir, des mariages célébrés à l'église, en dehors des cadres d'une messe.

(Paul-Émile Landry: Revue "Notre-Dame du Cap", Québec, Canada, nov. 2010, p. 29).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/01/2013 19:50:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le mariage. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com