Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IL ÉTAIT UNE FOIS LA MORALE...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La morale.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 15/01/2013 16:39:19    Sujet du message: IL ÉTAIT UNE FOIS LA MORALE... Répondre en citant

"La morale chrétienne est une morale de l'amour. De nos jours, est-il encore possible de dire de belles choses sur l'amour à nos contemporains qui prétendent tout savoir, tout connaître, avoir tout expérimenté?" La MORALE CHRÉTIENNE n'a pas bonne presse. C'est le moins qu'on puisse dire. Il faut faire appel à la conscience des gens. Il faut pouvoir éclairer les gens et les éduquer de manière à développer leur responsabilité. Cette démarche apparaît essentielle dans le contexte de vie dans lequel nous vivons.

Souvent, les gens voient la morale comme quelque chose qui met du bois dans les roues. La morale chrétienne mène au bonheur. "La morale chrétienne découle de la Parole de Dieu. Il faut revenir à cette parole qui nous donne des points de repère" Depuis toujours, la morale chrétienne du bonheur a partie liée avec les commandements de Dieu. "Avez-vous déjà rencontré une personne qui soit heureuse après avoir commis un meurtre? Avez-vous déjà rencontré une personne qui vit l'adultère qui soit heureuse? La morale chrétienne est exigeante mais elle a pour but de nous rendre heureux", affirme Paul Arsenault.

Les Commandements de Dieu sont vus comme la clé du bonheur. Dieu a fait alliance avec l'humanité. C'est ce que nous révèle la Loi que Dieu a donnée à Moïse. Cette loi est inscrite dans notre coeur. Le respect du prochain nous rend heureux. Dire la vérité nous mène au bonheur. Respecter ses parents est un chemin de bonheur. Paul Arsenault le répète:"Nous sommes faits pour être heureux. Cette promesse de bonheur apparaît clairement dans les Béatitudes. Nous sommes invités à vivre une morale de la gratuité. C'est pour cette raison que la Parole de Dieu doit nous accompagner dans notre démarche vers le bonheur.Nous sommes faits pour grandir et cette parole nous fait grandir. Il n'y a rien de grand qui soit facile à acquérir. [...] Nous sommes faits pour réaliser quelque chose de grand, pour bâtir l'humanité. On l'a dit: une âme qui s'élève, élève le monde. Il y a de grands athlètes qui élèvent le monde par leur discipline de vie.

Il est certain que nous devons faire des choix. La morale chrétienne propose des choix qui libèrent. C'est pour cette raison qu'il est de la plus grande importance de vérifier nos choix de vie, de passer le test pour savoir quelle est la valeur qui nous fait vivre. "La morale chrétienne est une réponse à un appel, écrit Paul Arsenault. Le choix que nous faisons constitue notre réponse à un appel de Dieu. C'est son Esprit de lumière et d'intelligence, d'amour et de force qui nous rend capables de faire des choix qui engagent notre vie. Consacrer sa vie au service de telles valeurs: la justice, le partage, la non-violence, l'éducation, l'écologie, voilà qui suppose le secours de Dieu".

Il y a des personnes qui perdent patience. Elles ont l'impression de toujours recommencer. Elles se découragent. Au fond de sa conscience, l'homme découvre la présence d'une loi qu'il ne s'est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d'obéir. La conscience est le centre le plus secret de l'homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre.

Les questions liées à la morale changent et évoluent. De nouveaux champs de réflexion ont fait leur apparition au cours des dernières années. La morale chrétienne est tendue vers l'avenir. Nous espérons un monde meilleur et des relations humaines dans lesquelles il y a de l'harmonie. La morale chrétienne demande un engagement au service de l'amour, un engagement à "aspirer aux dons les meilleurs". La morale chrétienne devrait faire en sorte que se passe en nous une transplantation du coeur: nos coeurs de pierre deviendront des coeurs de chair.

(Jérôme Martineau, o.m.i.: Revue "Notre-Dame du Cap", Québec, Canada, nov. 2008, p. 18-19).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 15/01/2013 16:39:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La morale. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com