Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ANTIOCHE DE SYRIE AU TEMPS DE SAINT PAUL.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 22/01/2013 21:03:09    Sujet du message: ANTIOCHE DE SYRIE AU TEMPS DE SAINT PAUL. Répondre en citant

Cette ville qui compte à l'époque 500 000 habitants, est une des grandes métropoles de l'Empire, avec Rome et Alexandrie. Elle s'ouvre sur la Méditerrannée par le port de Séleucie.C'est une des plaques tournantes de la route politique et commerciale qui relie Rome et la Palestine en passant par Corinthe ou Athènes. Éphèse et l'Asie Mineure, Antioche , Césarée; une sorte de trait d'union entre l'Orient et l'Occident.

Antioche la Belle est réputée pour la magnificence de ses édifices, son goût des lettres et des arts. Elle est défendue par une enceinte gigantesque qui ne comporte pas moins de 400 tours. Une statue immense de Jupiter domine la ville, qu'un corso à trois voies, séparées par des colonnades de marbre, traverse d'est en ouest, sur plusieurs kilomètres.

Partout, aux carrefours et sur les places publiques, des statues de dieux et de déesses. Les fontaines sont innombrables et, la nuit tombée, Antioche devient une véritable ville-lumière.

Dans cette immense cité, le commerce est actif: jour et nuit, c'est un véritable marché ouvert où le poisson arrive par monceaux, et où l'on peut se procurer tous les produits de première nécessité, mais aussi de nombreux objets de luxe. L'industrie locale est florissante: la plus réputée est celle des armes.

La population de la ville est surtout composée de Syriens, mais on rencontre aussi des fakirs venus des Indes et de nombres mages originaires d'Orient. À tous les coins de rue, des bateleurs, des charlatans, des mimes, des magiciens, des thaumaturges, des sorciers de toute sorte, interpellent les passants. La ville est très animée: chaque jour, des courses, des jeux, des danses, des processions, des fêtes, des bacchanales se succèdent et sollicitent la population.

Les cultes religieus sont nombreux: religions à mystères de Cybèle, la déesse-mère importée d'Asie Mineure; culte d'Attis, venu de Phrygie; d'Isis et d'Osiris, hérités de l'Égypte; de Dionysos, venu par la Grèce des profondeurs de l'Asie. Ces cultes sont l'occasion d'excès de toute sorte. Ainsi, le culte d'Hephaistos et d'Aphrodite donne lieu à des orgies frénétiques; et sur l'autel d'Astarté, déesse du vice, on sacrifie des enfants et des grandes personnes. La superstition est partout et les nombreux temples qui célèbrent le culte de la nature, de la germination, de la fécondité, de la puissance procréatrice, sont autant de lieux de prostitution sacrée. Aussi Antioche est-elle célèbre dans tout l'Empire pour le dévergondage de ses moeurs.

Dans cette ville corrompue vit une importante colonie juive. Elle a à sa tête un ethnarque et elle a une grande influence. Des païens se convertissent au Dieu d'Abraham. On les appelle "prosélytes": ils aceptent la circoncision et les prescriptions minutieuses de la Loi juive. D'autres répugnent à se faire circoncire: ils adorent cependant le vrai Dieu et ils lisent les Écritures. Ce sont de vrais fidèles: on les appelle les "craignant Dieu".

C'est dans cette ville d'Antioche que le christianisme va connaître sa première crise de croissance. En effet, après le meurtre d'Étienne, les disciples de Jésus qui, jusqu'ici habitaient Jérusalem, se dispersent au loin. Certains d'entre eux arrivent à Antioche. Ils parlent de Jésus aux Juifs, aux "prosélytes" et aux "craignant Dieu". Ils en parlent aussi aux païens, et un événement inattendu se produit: s'il y a des conversions parmi les Juifs, plus nombreuses encore sont les conversions de païens. Si bien que la communauté chrétienne d'Antioche compte bientôt un plus grand nombre d'anciens païens que de Juifs convertis. Spontanément, on pense à Antioche qu'il n'est pas nécessaire de demander aux fidèles venus du paganisme de se faire circoncire et d'adopter les lois juives. Mais cette décision étonne et scandalise les Juifs convertis. On en parle à Antioche et ailleurs; et à Jérusalem, on commence à se poser des questions. Alors la communauté chrétienne de Jérusalem envoie Barnabé pour savoir ce qui se passe; et Barnabé part pour Antioche. Arrivé là, il constate qu'une foule considérable "adhère au Seigneur" et il s'en réjouit. Mais le travail dépasse les forces d'un seul homme. Barnabé part donc pour Tarse, d'où il ramène Paul. Barnabé et Paul resteront là un an, animant la communauté d'Antioche. Celle-ci se distingue tout de suite si nettement du judaïsme, que les gens inventent un nouveau mot pour désigner les disciples du Christ, de plus en plus nombreux dans la ville. On les appelle "chritianoi", c'est-à-dire les chrétiens.

La fondation de la communauté d'Antioche est capitale en ces débuts de l'Église. C'est la première communauté composée en majorité de fidèles venus du paganisme. Paul, "apôtre des païens", s'y sent particulièrement à l'aise. C'est là qu'il va élaborer son projet "missionnaire". C'est de là qu'il partira pour sa première grande "mission". Il y reviendra par la suite. Antioche sera son port d'attache.

(Revue "Fêtes et Saisons", fév. 1972, p. 14-15).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/01/2013 21:03:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com