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LA LECTIO DIVINA.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 31/01/2013 15:41:31    Sujet du message: LA LECTIO DIVINA. Répondre en citant

La méthode des Pères de l'Église appelée "lectio divina" (la divine lecture) est extrêmement simple. Fondamentalement, trois grandes étapes ou moments successifs la balisent:

1- La "lectio" (lecture:

La "lecture" consiste à lire et relire la page d'Écriture en mettant en relief les éléments importants. On conseille de lire le crayon à la main et de souligner les paroles qui frappent, ou encore de faire ressortir par des signes graphiques les verbes, les actions, les sujets, les sentiments exprimés ou les mots clefs.

Ce faisant, notre attention est stimulée; l'intelligence, la fantaisie et la sensibilité se mettent en mouvement et un passage évangélique qui semblait par trop connu devient neuf. Ce premier travail peut occuper un certain temps si nous sommes ouverts à l'Esprit. Pour comprendre ce qu'il veut dire, on placera le passage évangélique dans un contexte plus vaste: celui du passage proche, celui de l'ensemble du livre, celui de la Bible entière.

2- La "meditatio" (méditation):

La "méditation" est la réflexion sur des valeurs permanentes du texte. Dans la "lecture" nous prenons en compte les données historiques, géographiques, aussi bien que culturelles du passage. Ici, on pose la question: qu'est-ce qu'il me dit? Quel message en référence à aujourd'hui est proposé dans ce passage comme parole du Dieu vivant? Comment suis-je provoqué par les valeurs permanentes qui se trouvent derrière les actions, les paroles, les sujets?

3-La "contemplatio" (contemplation):

La "contemplation" est difficilement exprimable et explicable. Il s'agit de demeurer avec amour dans le texte, et de passer du texte et du message à la contemplation de celui qui parle dans chaque page de la Bible: Jésus, Fils du Père, qui nous donne l'Esprit Saint.

La "contemplation" est adoration, louange, silence devant celui qui est l'objet ultime de ma prière, le Christ Seigneur, vainqueur de la mort, révélateur du Père, médiateur absolu du salut, dispensateur de la joie de l'Évangile.

Dans la pratique, les trois moments ne sont pas rigoureusement distincts, mais la subdivision est utile pour celui qui entre dans cet exercice. Notre prière est comme un fil rouge qui relie les journées les unes aux autres et il peut arriver que nous nous arrêtions un jour davantage sur la "méditation" et qu'un autre jour, en revanche, nous passions rapidement à la "contemplation"...

(Cadinal Martini: Revue "Fêtes et Saisons", mais 1989, p. 26).
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MessagePosté le: 31/01/2013 15:41:31    Sujet du message: Publicité

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