Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

POURQUOI LIRE LES ÉVANGILES?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 31/01/2013 16:39:44    Sujet du message: POURQUOI LIRE LES ÉVANGILES? Répondre en citant

Les chrétiens, parmi les livres de la Bible, accordent la première place aux Évangiles. Dans la liturgie du dimanche, la lecture de l'Évangile est particulièrement solennelle. Le premier élément de la Bible donné aux enfants est le livre des Évangiles. Quelles raisons le disciple de Jésus a-t-il de se reporter sans cesse à ces vieux livres qui ne sont pas toujours faciles d'accès?

Des livres vénérables:

Les historiens se réjouissent d'avoir dans les Évangiles une mine de renseignements inégalable sur le fondateur et les débuts du christianisme, sur les communautés chrétiennes primitives. De nombreux contemporais apprécient dans les Évangiles un enseignement moral qui corresponds à notre civilisation marquée par l'empreinte chrétienne. À l'évidence, ces deux approches culturelles respectables ne sauraient suffire au chrétien.

Depuis vingt siècles, les Évangiles ont marqués profondément les fidèles du Christ à travers le monde. Certains se sont mis en route pour le service de leurs frères à l'écoute de telle parole de Jésus, de tel passage évangélique. D'autres ont tenu dans la persécution grâce à la lecture quotidienne des Évangiles et ce jusqu'au don suprême de leur vie. Les Évangiles sont vénérables car ils sont lourds des expériences qu'ils ont entraînées. Et si l'on juge l'arbre à ses fruits....

Découvrir Jésus et son Évangile:

Mais, pour les chrétiens, les Évangiles sont uniques parce qu'ils permettent d'entrer en connivence avec Jésus, notre frère, maître et Seigneur, le Sauveur. En méditant les Évangiles, on y voit Jésus vivre , aimer, souffrir, pleurer, manger avec ses amis. On y fréquente Jésus comme un ami. Proche de nous, on voit quel prix Jésus attachait à faire la volonté de son Père quoi qu'il arrive, quoi qu'il puisse lui en coûter. Pour entrer dans le mouvement de Jésus vers les autres et vers son Père, la lecture des évangiles est un passage obligé.

Nous croyons en un Dieu personnel, qui s'est fait chair, qui s'est fait l'un de nous. Et le meilleur moyen que nous ayons de connaître Dieu et sa volonté est encore de connaître, d'aimer Jésus, et d'aimer à la manière de Jésus.

Nous lisons les Évangiles parce qu'ils nous font connaître, et nous redisent l'Évangile, la Bonne Nouvelle de Dieu en Jésus-Christ.

Découvrir l'Église:

Les Évangiles sont aussi un chemin précieux pour découvrir l'Église, parce qu'ils ont été rédigés par l'Église, pour les besoins de l'Église, et qu'ils nous sont donnés aujourd'hui encore par l'Église. L'histoire de la formation des Évangiles le montre bien: les Évangiles ne sont pas l'oeuvre d'une personne isolée, mais bien l'expression de la foi et de la vie de la première Église. Ces textes condensent l'expérience de foi de la génération apostolique. Là encore, ils sont un chemin nécessaire pour découvrir la communauté des disciples de Jésus. Pour un chrétien, il est important aussi de recevoir les Évangiles et de les lire dans le cadre ecclésial, et de ne pas s'en faire le propriétaire personnel.

L'interprétation de ces livres, composés par une communauté croyante, ne peut se faire, pour un chrétien, qu'à l'intérieur de sa propre communauté croyante.

Pour confronter et stimuler notre foi:

Les Évangiles montrent comment les premiers chrétiens ont résolu les problèmes urgents auxquels ils étaient confrontés: universalité du salut, persécutions, organisation des services... Aujourd'hui, de nouveaux problèmes se posent que la génération apostolique ne pouvait soupçonner, comme la prolifération des armes, la sauvegarde de la nature, les communications, la bioéthique... Les chrétiens cherchent dans les Évangiles non pas une solution , mais une inspiration. En méditant le témoignage de foi que les premiers chrétiens donnent dans les Évangiles, les chrétiens confortent et stimulent leur propre foi aujourd'hui.

Il est bon qu'il y ait quatre évangiles pour éviter d'en absolutiser un, pour éviter de croire que les solutions sont uniques. Régulièrement on assiste à des essais de réduire les quatre évangiles en un seul. La démarche ne réussit jamais. Les diverses manières de voir et de comprendre Jésus, de vivre en Église, font partie intégrante de la nature des évangiles. La foi chrétienne ne se laisse jamais enfermer dans une seule manière de voir Jésus.

(Revue "Fêtes et Saisons", mai 1989, p. 22-23).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31/01/2013 16:39:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com