Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'HINDOUISME.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> le Nouvel âge et les nouvelles croyances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 04/02/2013 19:25:22    Sujet du message: L'HINDOUISME. Répondre en citant

Le mot a été fabriqué par les Occidentaux. C'est un signe! Les "hindous", eux, parlent de leur foi comme d'une "Loi éternelle". Mais les Occidentaux ont imposé "leur langage" à une forme de vie religieuse qui leur est probablement toujours étrange et impénétrable.

L'hindouisme, comme son nom l'indique, est la religion de l'Inde. On compte ( en 1982), 515 millions d'hindous. Des Européens s'intéressent à cette religion et à son sens de la méditation, notamment des jeunes qui vont parfois en Inde, ou des personnes qui, en Europe ou aux U.S.A., cherchent une expérience religieuse différente des religions classiques et un peu usées qu'elles connaissent.

Au-delà des formes extérieures ( en principe, les hindous ne mangent pas de viande, sont non-violents, etc...) l'hindouisme est une religion qui envisage le monde comme un tout organisé et unifié. Cela s'exprime, au plan de la société, par le système des castes. Officiellement supprimées, ces catégories sociales héréditaires ont encore une influence pour ce qui est des fréquentations sociales, des mariages, etc... Cela s'exprime aussi par le mot "yoga" qui veut dire unir, joindre ( même racine que dans "joug"): on voit que ce terme a des résonances semblables à celle du mot "religion" ( = relier).

En Inde, la mort est normale. Le "moi" est à dépasser, car il y a réincarnations puis fusion avec le Tout. Dieu est unique, mais il se plaît à détailler ses manifestations: il y a "des" dieux. Souplesse à propos de la doctrine.

L'idéal de la religion hindoue, c'est que chaque hindou prenne sa place dans l'ordre du monde. Pour cela, il faut se libérer des apparences et de l'illusion. Divers chemins de libération, d'ailleurs complémentaires, sont possibles: celui des actes à accomplir fidèlement, celui de la réflexion, celui de la prière confiante ( ce que l'hindouisme appelle la "dévotion"). L'important, c'est d'être à sa place.

Les hindous sont des gens "intérieurs". Il leur semble que l'Occident vit trop superficiellement, dans la goût du changement, dans l'individualisme, dans les horaires précipités et des taux de production.

Toutefois, pour l'hindouisme, vivre, ce n'est pas un individualisme jaloux et replié sur soi. Il ne s'agit pas de se crisper sur son "moi" mais bien plutôt de renoncer à ce moi et de se fondre progressivement dans le monde, cet ensemble vivant qui est avant nous et qui est bien plus profond que nous.

Être inséré dans le monde, fuir les illusions, ne pas s'enfermer dans son petit moi: tout cela ne se découvre pas par la réflexion abstraite ou par la discussion, mais par l'étude des textes sacrés, par l'écoute d'hommes spirituels dont on devient disciples ( ces maîtres= gourous) et enfin par la pratique effective, les exercices accomplis et répétés. D'où l'importance du yoga, qui n'est pas une forme de gymnastique, comme le pensent beaucoup d'Occidentaux, mais une école pratique de vie spirituelle.

Comment les hindous comprennent-ils Dieu? Ils ont la conviction que Dieu est toujours au-delà des idées et des sentiments. Le mieux pour en parler, c'est de l'envisager comme une présence "neutre". Mais cette divinité inconnue se présente aux hommes sous des apparences nombreuses et contrastée: ces manifestations, ce sont les dieux "Vishnou, Shiva, etc..." Les hindous considèrent ces dieux avec tendresse mais aussi avec un brin de fantaisie ou d'humour assez étonnant.

Faut-il dire que les hindous croient en plusieurs dieux? Non. Mais ils se donnent plusieurs points de vue sur Dieu. Ils croient que Dieu se manifeste à nous sous des figures multiples. L'important c'est de s'unir à Dieu. Chaque être peut devenir Dieu, c'est-à-dire "Cela" que l'on ne peut décrire ni nommer.

Pour ce qui est de l'au-delà, l'hindouisme croit à la possibilité pour les hommes de reprendre vie dans un nouveau corps et donc une nouvelle vie, après la mort, quand on n'est pas assez purifié. On parle, en ce sens, de réincarnation. Ce qui signifie que la mort n'est pas un point final, donc qu'il y a une espérance, mais aussi que le corps est un peu secondaire, un élément provisoire, l'essentie est l'expérience intérieure.

(Revue "Fêtes et Saisons", oct. 1982, p. 4-6).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04/02/2013 19:25:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> le Nouvel âge et les nouvelles croyances Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com