Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE TAOÏSME.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le taoïsme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 05/02/2013 16:38:00    Sujet du message: LE TAOÏSME. Répondre en citant

Le taoîsme est une religion chinoise plus ancienne que le confucianisme et plus populaire que lui, rénovée par Lao-Tseu ("Vieux Maître" en français) à l'époque où vivait Confucius.

On lui attribue 50 millions de fidèles (en 1982), surtout à Taïwan. "Tao" veut dire "la Voie", celle qui conduit au Ciel. Un tel terme indique bien que la sagesse pratique compte en l'occurence plus que les croyances et les doctrines. Lao-Tseu insiste sur la recherche de l'invisible.

Le taoïsme est une religion qui met l'accent sur la responsabilité de l'individu, quel que soit son rang dans la société. À la différence du confucianisme qui cautionne l'état social, la taoïsme invite à une recherche personnelle et à s'insérer dans la nature plus que dans la société. Chacun est convié à éviter la vie désordonnée et à pratiquer des rites alimentaires et respiratoires aptes à entretenir la vie.

Mais, tout comme le confucianisme, la croyance en Dieu est peu mise en valeur. L'essentiel, c'est de s'abandonner à la vie, au-delà des actes, et des pensées, des rapports sociaux et des lois. C'est de se résorber dans un tout où s'annulent les formes et les individus: la peinture chinoise, avec son ambiance de brume et de mouvement, le montre bien.

Le taoïsme est entré en rapport avec le bouddhisme au IVe siècle après J.-C. D'où une forme mixte qui, implantée au Japon, a pris le nom de ZEN ( ce mot signifie: recueillement, concentration).

Il y a beaucoup de ressemblances entre le bouddhisme et le taoïsme. Par exemple: la recherche d'une intégration au monde, au tout, dans l'illumination, se retrouve dans les deux. Mais le Zen est original. Il n'invite pas à se fonder sur des paroles ou des textes comme le bouddhisme, mais à vivre soi-même l'expérience bouddhique.

Cela renforce encore dans le Zen l'aspect doctrinal du bouddhisme: goût des énigmes qui obligent à dépasser la logique conceptuelle, attention portée à la qualité des petites choses quotidiennes: manger, faire la vaisselle, ne faire qu'un avec ce que l'on fait, ici et maintenant, dépasser les dualités.

Tout en mettant l'accent sur la responsabilité personnelle, le taoïsme invite à renoncer à des prétentions naïves. Il faut faire l'expérience du vide au-delà des intérêts et des illusions.

Le sage taoïste est l'équilibre même car il met sa vie au diapason des deux formes d'énergie qui circulent dans le monde: celle de l'action et celle de l'inaction.
Le YANG: énergie solaire, émettrice, "verticale".
Le YIN: énergie lunaire, réceptrice, "horizontale".

(Revue "Fêtes et Saisons", oct. 1982, p. 12).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/02/2013 16:38:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le taoïsme Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com