Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE SHINTOÏSME.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le shintoïsme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 05/02/2013 20:37:05    Sujet du message: LE SHINTOÏSME. Répondre en citant

"SHINTO`: "LA VOIE DES DIEUX", DE CE QUI EST AU-DESSUS. LE SHINTOÏSME EST UNE RELIGION JAPONAISE ( 75 MILLIONS DE FIDÈLES EN 1982) ÉGALEMENT ANCIENNE.

LE SHINTOÏSME TIENT, LUI AUSSI, COMME LES RELIGIONS CHINOISES, QUE LE MONDE EST PLEIN DE FORCES, OPPOSÉES, APPELÉES DES "KAMI": puissances qui donnent naissance à toutes sortes de choses. Le terme "kami" étant difficile à traduire pour les Occidentaux, les Japonais ont pu paraître croire à des multitudes de "Kami". Mais il y a, en fait, dans le shintoïsme, une manière de vivre en sympathie avec tous les êtres vivants, qui les rapporte tous à une origine commune, peut-être le soleil dont le culte est l'un des plus anciens au Japon.

Le culte est très simple. Les temples sont nombreux, mais l'attitude religieuse ne va guère au-delà d'un besoin d'être en sécurité.

Certains observateurs considèrent que le Shinto est "la foi qui est à la base de toutes les religions", une sorte de religion "universelle", car elle est une manière de vivre en symbiose avec la totalité des êtres sans jamais séparer le spirituel du matériel.

Le shintoïsme a peu de livre "sacrés", car, comme le répète ses fidèles:"il se vit plus qu'il ne se trouve dans les livres". Ce sont des recueils d'histoires qui évoquent l'apparition des êtres, expressions imagées de vérités qu'ont perçues des sages en contact avec la Nature.

(Revue "Fêtes et Saisons", oct. 1982, p. 13).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/02/2013 20:37:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le shintoïsme. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com