Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES RELIGIONS NÉES AU MOYEN-ORIENT.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> le Nouvel âge et les nouvelles croyances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 05/02/2013 21:10:39    Sujet du message: LES RELIGIONS NÉES AU MOYEN-ORIENT. Répondre en citant

Il est une chose tout à fait curieuse dans l'histoire des religions, c'est le rôle qu'a joué le Moyen-Orient (Irak, Arabie, Syrie, Israël):

Cette région est asiatique, mais c'est la pointe avancée de l'Asie vers la Méditerrannée et donc un lieu de communication avec l'Europe ou l'Afrique. C'est une région-charnière. Les religions qui y sont nées ont essaimé très vite dans dans le monde. Le judaïsme, le christianisme et l'islam existent dans le monde entier.

Par ailleurs, cette partie de l'Asie, l'Asie de l'Ouest, a été ( et continue d'être) très marquée par des conditions géographiques et historiques qui ont des conséquences sur les formes de la religion: c'est une région de créativité religieuse. C'est d'abord un espace assez restreint où se côtoient des cultures très diverses: les religions s'y rencontrent. C'est aussi une région de passage où se sont produits, surtout jadis, des mouvements de populations. Cela aussi a entraîné une vitalité religieuse, avec des réformes, des nouveautés, etc... C'est également une région où le désert alterne avec les sols arrosés et cultivables: les traversées du désert comportent toujours un dépouillement et un accent mis sur l'essentiel.

De plus, c'est une région où l'autonomie religieuse a toujours été très forte: elle a connu une diversité de religions parce que les peuples ou les groupes entendaient maintenir ou développer leur propre expérience sans la fondre dans une religion générale et globale. Cette autonomie religieuse fut le fait des peuples: les religions du Moyen-Orient furent en partie liées à des nationalités, avec la force mais aussi l'ambiguité que cela entraîne. L'autonomie religieuse fut d'autre part le fait de personnalités religieuses qui ne craignaient pas de lancer ou de relancer dans de nouvelles voies l'expérience religieuse, même si tout le peuple n'allait pas dans leur sens.

Enfin, c'est un région où l'on a toujours aimé mettre par écrit les expériences religieuses. C'est un pays de livres religieux. Cela pour trois raisons:
- pour garder le souvenir des acquis religieux du passé, malgré les changements;
- pour entretenir l'autonomie religieuse d'un groupe humain malgré les déplacements géographiques ou les différences à l'intérieur d'un peuple donné;
- pour préciser ou clarifier les intuitions religieuses nouvelles.

Les religions du Moyen-Orient sont donc des religions du livre.

Le premier de ces livres, celui auquel ces religions sont reliées d'une manière ou d'une autre, c'est la Bible.

Ce livre est la référence permanente de la foi juive. Il est aussi le point de repère de croyants qui se sont organisés par la suite en religion autonome, les chrétiens, ces derniers ayant d'ailleurs complété la Bible juive en lui ajoutant une nouvelle partie.

Cette nouvelle partie a reçu, chez les chrétiens, le nom de "Nouveau Testament", ce qui la distingue de la Bible juive, appelée "Ancien Testament" par les chrétiens.

Il y a une troisième religion du Moyen-Orient, elle aussi liée à la situation de ces régions. C'est l'islam ou la religion musulmane. Les musulmans, qui se sont organisés en religion autonome après les chrétiens, se relient encore à la Bible, mais pas directement. Ils ont un nouveau livre de référence, que l'on appelle le Coran: et c'est dans ce livre qu'est incorpérée une partie du "testament" biblique.

(Revue "Fêtes et Saisons", oct. 1982, p. 14-15).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/02/2013 21:10:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> le Nouvel âge et les nouvelles croyances Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com