Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ISLAM.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'Islam.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 07/02/2013 19:43:27    Sujet du message: L'ISLAM. Répondre en citant

La religion des musulmans, qui se nomme Islam, c'est la religion de ceux et de celles qui "se soumettent" à Dieu, à sa parole et à sa volonté. Le mot "Islam" veut dire en effet: soumission, obéissance, abandon à Dieu, remise de soi à Dieu. Ce terme est à relier à un autre qui dit aussi le sens de la religion musulmane: "Iman", croire, de même racine que le mot hébreu "amen". Ici l'idée est celle de solidité, de stabilité. Croire, c'est tenir bon parce que Dieu rend stable qui se confie en lui.

Croire, compris comme "solidité à cause de Dieu", est une conviction commune aux Juifs, aux Chrétiens et aux Musulmans. L'Islam est né en Arabie, au VIIe siècle après J.-C., sous l'impulsion d'un prophète nommé Mohamed, ou selon l'usage français, Mahomet.

L'Islam est une religion qui rassemble près de 700 millions de croyants (en 1982), soit un peu plus que le nombre des hindoux. Cette religion demeure souvent assez mal connue en Europe. Chacun a sur l'Islam quelques souvenirs scolaires ( la bataille de Poitiers!), quelque connaissance architecturale ou touristique ( l'Iran et la révolution religieuse ), les minarets et l'art mozarabe. Mais cela ne va guère plus loin. Par exemple, en France, il est assez courant de penser que tous les musulmans sont arabes. Or, ce n'est pas le cas!

Deux musulmans sur trois sont asiatiques. Par exemple: 98% des habitants du Pakistan, 90% des habitants du Bengladesh, 85% des habitants de l'Indonésie. De même, il y a de nombreux musulmans africains.

Ce qui est le plus grandiose dans l'Islam, ce qui en particulier saisit souvent des Européens ayant une autre religion, c'est la foi intransigeante en Dieu. Un Dieu clément et miséricordieux. Un Dieu unique, comme l'affirme la Bible, le judaïsme et le christianisme. Un Dieu dont le nom est Allah ( ce nom a même racine que le mot hébreu "El". Il désigne Dieu comme étant: seigneur, prince, tout-puissant).

La volonté unique, auquel on se soumet, définit tout dans la vie humaine. D'où le respect des musulmans pour ce que Dieu veut ou décide et leur courage pour le réaliser. Avec peut-être, parfois, une certaine tendance à penser que "tout est écrit" d'avance. Mais avec une grande vénération pour Dieu qui est sans doute "impénétrable" mais aussi bienfaisant, compatissant, prêt à pardonner: les musulmans se plaisent à énumérer les plus beaux noms de Dieu dans une litanie très belle.

L'Islam est une religion simple et précise. Les croyances y sont centrées sur l'essentiel. D'ailleurs Mahomet n'avait pas d'autre idéal que de ramener la religion à sa forme première, trop oubliée. En ce sens, l'Islam ne prétend pas être une nouveauté, mais un retour à ce qui est le plus fondamental dans la foi. Le Coran, livre saint de l'Islam, dit ce qu'est cette foi radicale.

De même, les pratiques de l'Islam sont assez précises. Il en est 5 qui sont les pratiques de bases: témoigner de la foi en un seul et unique Dieu, prier (5 fois par jour, avec des attitudes corporelles, notamment en se prosternant et en touchant le sol avec le front), faire l'aumône aux pauvres ( en principe 1/40 e du revenu), pratiquer le jeûne annuel ( le Ramadan, équivalent de notre "Carême", mais avec des exigences alimentaires très strictes), enfin aller au moins une fois dans sa vie en pèlerinage à la Mecque ( si du moins on en a les moyens). À ces pratiques essentielles, s'ajoutent des traditions très anciennes: la circoncision ( qui n'est pourtant pas demandée par le Coran), l'abstention de boissons alcoolisées et de viandes considérées comme impures ( notamment le porc).

Cette simplicité et cette précision permettent à la religion musulmane d'unifier les communautés de croyants ( du Maroc au Bengladesh) sans s'appuyer sur une organisation très centralisée comme celle d'une Église ou sur unité raciale comme le judaïsme.

Comme le judaïsme, l'Islam veut unir tous les aspects de la vie. En particulier la politique et la religion. Sur ce point, il y a une différence assez nette entre la religion "officielle" ou religion d'État que connaissent la plupart des régions à majorité musulmane ( mais certaines sont laïques) - et la perspective chrétienne ( qui a eu d'ailleurs de la peine à s'imposer!) qui veut distinguer entre politique et religion.

À la différence du judaïsme, l'Islam n'est pas une religion liée à un peuple déterminé. C'est comme le christianisme, une religion qui se propose à tous, sans condition de race ou de tradition. Comme le christianisme aussi, l'Islam connaît aujourd'hui des difficultés. Ce sont forcément les mêmes, d'ailleurs.

Peut-être faut-il encore ajouter que l'Islam est une religion qui a parfois de la difficulté à être comprise en Occident. Entre elle et l'Occident, il y a des malentendus:
- par exemple, l'Occident dénonce "la guerre sainte" que prônerait l'Islam. En fait, le Coran demande seulement "l'effort" pour étendre la foi musulmane. Il s'agit donc d'une lutte "spirituelle" et non militaire;
- de même, l'Occident accuse facilement l'Islam d'être fataliste: "c'est écrit". En fait, le respect musulman de la volonté de Dieu libère des énergies de fidélité qui sont parfois courageuses;
- l'Islam trouve que le christianisme ne respecte pas assez l'unicité de Dieu. Il conteste la place divine que les chrétiens reconnaissent à Jésus. En fait, le christianisme, tout en ayant foi en Jésus, entend bien maintenir qu'il n'existe qu'un seul Dieu. L'Islam est la deuxième religion de France. Le mot "Mahométant, c'est un mot mal employé parfois jadis en Occident, il est maladroit. Les musulmans ne croient pas à Mahomet, mais à Dieu.

(Revue "Fêtes et Saisons", oct. 1982, p. 21-24).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/02/2013 19:43:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'Islam. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com