Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES DONS DU SAINT-ESPRIT.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dons de l'Esprit Saint.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 09/02/2013 19:47:36    Sujet du message: LES DONS DU SAINT-ESPRIT. Répondre en citant

"Toi, l'Esprit aux sept dons". Cette strophe du "Veni creator" rappelle la doctrine traditionnelle des sept dons de l'Esprit Saint, qui tenait une grande place autrefois dans la vie chrétienne. Aujourd'hui, beaucoup de chrétiens semblent tout ignorer à ce sujet, ce qui est dommage.

La liste des septs dons de l'Esprit a son origine dans l'Écriture elle-même. Quand le prophète Isaïe annonce la naissance future d'un roi parfait, il voit reposer sur lui, à l'avance, l'esprit du Seigneur. Cet esprit apporte avec lui toutes les qualités qui sont nécessaires à un roi pour faire triompher la justice et la paix.

Pour arriver à la perfection du chiffre 7, la traduction de la Bible en grec, puis en latin, ajoutera la "piété". La grande prière de la Confirmation reprend cette liste en affirmant que ces dons de l'Esprit étaient présent en la personne de Jésus: ils ne sont donc pas à négliger. Il est important de bien les comprendre dans leur sens biblique pour ne pas les dévaluer.

* La sagesse est presque un autre nom de l'esprit divin. Elle est le couronnement des dons parce qu'elle fait aimer Dieu de tout son coeur et de toute son âme.

* L'intelligence, selon l'Écriture, fait entrer dans le mystère de Dieu, alors que l'homme, par lui-même, en est tout à fait incapable.

* La force est l'un des qualificatifs les plus fréquents de l'Esprit. Elle est à l'opposé de la violence. Dieu lui-même est appelé dans l'écriture: "le Seigneur, le fort, le vaillant" (Psaume 23-24, Cool.

* Le conseil permet de voir le chemin à suivre... et pour mieux le discerner, il n'est pas inutile de "prendre conseil".

* La science, évidemment, ne ressemble guère à ce que nous appelons aujourd'hui ainsi. Dans l'Écriture, il s'agit de connaître Dieu et toutes choses par rapport à Lui. L'ignorant, c'est celui qui met une créature à la place du Créateur. C'est l'idolâtre (Romains 1, 21-23).

* La piété ne désigne pas d'abord les actes de piété mais notre attitude à l'égard de nos parents ou de tous ceux à qui nous devons de la reconnaissance. C'est l'affection filiale.

* Quant à la crainte de Dieu, elle est le point de départ de la sagesse (Proverbes 1, 7). La crainte, dans la Bible, n'est pas la peur. C'est le respect et le sentiment de la distance que nous éprouvons à l'égard de Celui qui est infiniment au-delà de nous.

Les dons sont donc les aides que Dieu nous apporte pour que nous répondions joyeusement à notre vocation de baptisé. Les dons de l'Esprit, dans l'harmonie et l'abondance que représente le chiffre 7, nous en rend capable.

( Revue "Fêtes et Saisons", août-sept. 1997, p. 44-47).

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/02/2013 19:47:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dons de l'Esprit Saint. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com