Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les charismatiques.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 11/02/2013 20:12:34    Sujet du message: LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE. Répondre en citant

Depuis les années 1970, c'est-à-dire peu après le Concile Vatican II d'une part, et la révolution mentale de 1968 d'autre part, un nouveau courant a marqué l'Église catholique: le Renouveau charismatique, dont le Pape Paul VI affirmait qu'il est "une chance pour l'Église".

Le nom même de "Renouveau charismatique" donne l'orientation. "Renouveau" convient bien à l'Esprit Saint qui "renouvelle la face de la terre" (Psaumes 103-104, 30); "charismatique" renvoie à l'Église des origines, telle que saint Paul la décrit: les dons de l'Esprit y sont multiples et divers, parfois spectaculaires. Le tableau de cette Église charismatique nous est donné par saint Paul dans les chapitres 13 et 14 de la première épître aux Corinthiens. Les "charismes" sont des grâces aqccordées à certains pour le bien de tous. Mais ce sont des dons qui doivent être exploités avec discernement car, s'ils peuvent se révéler très féconds, ils peuvent facilement aussi donner lieu à de graves dérives.

Dans les premiers temps de son implantation en France, le mouvement charismatique fut connu par ses manifestations les plus extérieures: prière en langues ( prière exprimée dans la foi avec des mots au premier abord incompréhensibles), prophétie ( parole donnée au nom du Seigneur pour encourager les personnes), guérisons. Ce qui attirait bien sûr l'attention et provoquait en même temps l'ironie ou le soupçon.

Plus important est l'acte par lequel une personne "entre" dans le Renouveau: l'effusion de l'Esprit. Après une préparation de plusieurs semaines, la personne qui le désire demande la prière de ses frères et soeurs dans le Christ pour que l'Esprit Saint se répande en son "coeur".

Maladroitement, cette prière fut souvent appelée au début, "baptême dans l'Esprit": il s'agit en fait d'un acte de conversion par lequel la personne s'offre à Dieu en invoquant le soutien et la force de l'Esprit de Dieu. Cette démarche n'est pas un sacrement, mais peut renouveler, par pure gratuité de Dieu, les dons du Baptême et de la Confirmation.

"Effusion de l'Esprit": l'expression est juste mais peu compréhensible. Heureusement, le verbe correspondant est plus clair: Dieu "répand" son Esprit. Celui qui reçoit l'effusion de l'Esprit en est ainsi "rempli". Ce sont des expressions bibliques qui ne contredisent pas le don de l'Esprit accordé à tous les chrétiens.

L'Église en a tiré de larges bénéfices. Malgré quelques déviations apparues ici ou là (contre lesquelles saint Paul mettait en garde les Corinthiens), l'Esprit Saint, dans l'ensemble du Renouveau, a mis quantité d'hommes et de femmes sur le chemin du Christ, de l'Écriture, des sacrements, de l'Église, du service de leurs frères et soeurs. Avec quelques notes heureusement accentuées: la prière de louange, la joie, l'accueil. Notes qui correspondent bien à l'Esprit Saint.

(Revue "Fêtes et Saisons", août-sept. 1997, p. 41).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/02/2013 20:12:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les charismatiques. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com