Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES FRATERNITÉS, UN TRÉSOR POUR L'ÉGLISE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Nouvelles communautés religieuses.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 13/02/2013 20:45:15    Sujet du message: LES FRATERNITÉS, UN TRÉSOR POUR L'ÉGLISE. Répondre en citant

Au sein de l'Église, il existe une centaine de mouvements de laïcs qui mettent en oeuvre un charisme particulier. Parmi ceux-ci, les fraternités manifestent la vitalité des grandes familles spirituelles: bénédictine, franciscaine, dominicaine... Les fraternités nous apprennent l'art de vivre selon l'Esprit Saint.

Pour comprendre que marcher à la suite du Christ peut illuminer toute une vie, nous avons besoin de visages concrets, de visages passionnants qui nous révèlent notre vocation au bonheur dans la relation à Dieu et aux autres, vocation qui a pour nom la sainteté. Quelques-uns, par leur témoignage et leur enseignement, sont à l'origine d'une tradition spirituelle partagée par des religieux et des chrétiens laïcs. Les Fraternités laïques ont pour rôle de témoigner du fait que nous sommes tous appelés à la sainteté et pour cela, ils nous proposent une vie évangélique à la façon de saint Dominique, de saint Ignace ou de sainte Thérèse.

La vie spirituelle est un art de vivre selon l'Esprit Saint. Elle peut s'exprimer dans une consécration religieuse qui est un choix radical pour témoigner dès maintenant de quel amour nous serons aimés par Dieu. Cet art de vivre est appelé à se déployer dans tous les aspects de la vie humaine: mariage, paternité ou maternité, travail, responsabilités personnelles et sociales. L'originalité du christianisme est de pouvoir réaliser une véritable consécration à Dieu dans un service de l'homme. Si chaque chrétien est appelé à répondre personnellement aux appels de Dieu, il n'est pas isolé pour trouver les mots et les gestes de la foi.

Parmi les différentes formes de communautés et de mouvements, les groupes de vie évangéliques (GVÉ) rendent vivants des chemins, des parcours qui ont fait leurs preuves pour permettre à des chrétiens de devenir adultes dans la foi. Être membre de l'une de ces Fraternités ne met pas à l'écart mais, au contraire, encourage la participation à la vie paroissiale et à d'autres mouvements.

Le témoignage des chrétiens laïcs est d'abord destiné à la sanctification du monde. Se retrouver en familiarité avec une tradition spirituelle est une chance, mieux, c'est un don de Dieu mais tout ce qui nous est donné par Dieu est au bénéfice de tous. L'expérience spirituelle vécue par quelques-uns en Fraternité peut nourrir la prière de la communauté paroissiale. Des Fraternités peuvent devenir des lieux privilégiés pour accueillir de futurs ou de nouveaux baptisés. En effet, témoigner d'une religion incarnée, ce n'est pas seulement établir des points de contact entre le message évangélique et telle ou telle situation. C'est maintenir vivant le témoignage de maîtres spirituels. C'est rencontrer des hommes et des femmes dont la vie est transformée, illuminée par leur amitié avec le Christ.

À l'heure où l'Église se trouve plus pauvre en acteurs et en moyens pour la mission, ce n'est pas le moment de nous priver du trésor que sont les traditions spirituelles et les pédagogies missionnaires des mouvements. Les groupes de vie évangélique (GVÉ), pour leur part, ont pour mission de témoigner qu'une vie de prière et de fraternité est possible pour des laïcs plongés en pleine vie active. N'ayant pas pour rôle d'animer les activités sociales ou pastorales, ils pourraient passer inaperçus et ce serait dommage.

En mettant essentiellement en oeuvre une qualité de relation à Dieu et aux autres, ne témoignent-ils pas de cette qualité qui doit être l'âme de toutes les formes d'engagement dans l'Église et dans la société? Car le véritable acteur n'est-il pas l'Esprit Saint?

(Père Paul Destable: Revue "Fêtes et Saisons", mai 1998, p. 4-5).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/02/2013 20:45:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Nouvelles communautés religieuses. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com