Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES SECTES.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> le Nouvel âge et les nouvelles croyances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 14/02/2013 16:16:41    Sujet du message: LES SECTES. Répondre en citant

Jusqu'à ces dernières années, on allait à l'église si on était catholique ou au temple si on était protestant. On écoutait la parole du prêtre ou du pasteur. On lisait la Bible ou l'Évangile. On avait appris le catéchisme.

Aujourd'hui, voici que frappent à notre porte des hommes et des femmes qui nous annoncent le Royaume de Dieu, la fin du monde, le véritable Évangile. Ces démarcheurs de Dieu sont doux, insistants, convaincus: ils nous laissent des brochures, ils nous proposent des journaux. Les uns s'appellent Témoins de Jéhovah, les autres les Amis de l'Homme, d'autres encore les Pentecôtistes: la liste de ces "sectes" est longue et s'allonge sans cesse.

À quoi tient le succès des sectes? elles proposent un groupe chaleureux où chacun est accueilli et reconnu, où tous ont un sentiment d'appartenance très vif. Ceux qui souffrent de l'anonymat de la vie contemporaine et de la froideur de beaucoup d'assemblées chrétiennes ont le sentiment de trouver là une communauté. Les marginaux de nos sociétés y sont particulièrement sensibles.

Beaucoup apprécient également la possibilité de recourir directement à la Bible et la simplicité de l'interprétation qui leur est présentée.

Enfin les croyances, les attitudes, les comportements qui sont proposés sont clairs et précis: dans un monde où l'on ne sait plus sur quoi s'appuyer, face à des églises qui semblent pleines d'incertitudes, on a l'impression de savoir enfin ce qu'il faut penser, dire et faire.

Les succès des sectes conduit nos églises à faire leur examen de conscience: les chrétiens y trouvent-ils des véritables communautés fraternelles? a-t-on fait aux pauvres et aux marginaux la place que Jésus leur donnait? la Bible est-elle le livre de la famille que l'on ne se lasse pas de feuilleter? l'Évangile offre-t-il toujours une lumière vive qui permet à tous d'avancer avec vigueur sur les chemins d'aujourd'hui? où en est notre responsabilité d'annoncer la Bonne Nouvelle?

Mais il faut aussi constater des désaccords et marquer des refus: les sectes, très souvent, ne respectent pas la Parole de Dieu: elles la manipulent, au prix de simplifications abusives, pour étayer leur doctrine; les sectes, très souvent, ne respectent pas assez les personnes, en pratiquant, de fait, la pression et le conditionnement psychologique; les sectes se ferment sur elles-mêmes, alors que la véritable connunauté chrétienne doit être ouverte à une communion universelle.

Mais, il ne faut pas l'oublier: les sectes évoluent; on voit le Pentecôtisme rencontrer aujourd'hui l'Église catholique; à l'intérieur même des Églises, apparaissent des courants qui rappellent des comportements des sectes. Il est difficile de porter un jugement d'ensemble sur ces faits nouveaux.

(Revue "Fêtes et Saisons", fév. 1975, p. 3).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/02/2013 16:16:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> le Nouvel âge et les nouvelles croyances Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com