Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LIRE AUJOURD'HUI L'HISTOIRE D'ABRAHAM.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 16/02/2013 19:54:40    Sujet du message: LIRE AUJOURD'HUI L'HISTOIRE D'ABRAHAM. Répondre en citant

L'HISTOIRE D'ABRAHAM EST PASSIONNANTE, PARFOIS CURIEUSE. MAIS QUEL EST SON INTÉRÊT POUR NOUS AUJOURD'HUI?

Les récits bibliques sur Abraham sont le fruit de la méditation de la foi d'un peuple au cours de son histoire. DANS LEUR LECTURE, AU-DELÀ DES ANECDOTES, C'EST BIEN CETTE FOI QU'IL FAUT DÉCOUVRIR CAR ELLE PEUT INSPIRER NOTRE PROPRE FOI AUJOURD'HUI.

Vocation d'Abraham: Gen 12, 1-5:

Le Dieu de la Bible est Quelqu'un de vivant qui interpelle l'homme, intervient dans sa vie, dans son histoire, pour lui ouvrir un avenir. À cet Abraham, sans terre ni descendance, Dieu promet la bénédiction.

Mais ce bonheur promis s'accompagne d'une énorme responsabilité: transmettre cette bonne nouvelle et cette promesse aux autres, à tous: "En toi seront bénies toutes les familles de la terre". Que faisons-nous , là où nous sommes pour être témoin, à notre tour, de cette Alliance que Dieu a passé avec les humains?

Abraham en Égypte: Gen 12, 5-20:

Cette bonne histoire, peu glorieuse pour Abraham, rappelle avec humour cette responsabilité. Elle nous apprend aussi que si l'homme n'est pas souvent fidèle, Dieu, lui, l'est toujours. Abraham, un temps, a manqué à sa mission: ce n'est pas pour cela que Dieu le rejette.

Dieu s'engage: Gen 15:

Dieu prêt à se laisser couper en morceaux plutôt que d'être infidèle à sa promesse...! Voilà le point de non retour, la base indestructible de la sécurité du croyant. Dieu s'est engagé. L'homme peut être infidèle, pécher; Dieu est fidèle.

Dieu ne met pas de condition à sa promesse mais il attend, en retour, la foi. Quand on se sait aimé d'un tel amour, on ne peut pas ne pas avoir envie de répondre, de tout son être, à cet amour. La foi d'Abraham est totale et c'est à cause d'elle que Dieu le considère comme "juste". Ce ne sont pas nos "oeuvres", nos mérites, qui peuvent nous faire tenir devant Dieu, mais seulement cette foi qui est confiance, abandon, adhésion de tout l'être. Et cette foi se manifestera par des actes.

L'alliance et la circoncision: Gen 17:

Devant les difficultés de ce monde, les croyants peuvent avoir la tentation de désespérer mais en relisant les promesses de Dieu à l'ancêtre, Abraham (Gn 15), promesses où Dieu s'engageait seul, sans condition, on redécouvre la confiance en Celui qui nous aime malgré tout, par qu'il s'est engagé gratuitement.

Et parce que nous sommes des humains, parce que nous vivons cette foi en peuple, il faut des signes qui expriment cette appartenance à un peuple, qui disent notre adhésion à Dieu. Israël réinventa alors la circoncision et le sabbat.

Quels sont les signes qui peuvent dire aujourd'hui notre foi et notre joie d'être sauvés gratuitement par Jésus-Christ?

Apparition de Mambré, Intercession d'Abraham: Gn 18:

Dieu mystérieusement présent dans notre vie sous la forme de l'étranger qui passe. Dieu reconnu en Jésus-Christ comme le Dieu Trinité. Dieu qui s'invite à notre table...

Le croyant découvre là son rôle dans le monde: dix justes dans une ville pécheresse pèsent plus lourd devant Dieu que tout péché, un juste en croix, Jésus, pèsera plus lourd que tout le péché du monde.

Le sacrifice d'Isaac: Gen 22:

À un moment où Israël est tenté d'aller vers les idoles, l'histoire sainte sur Abraham rappelle qu'on ne peut pas servir en même temps les puissances d'argent et de pouvoir et Dieu. Dans les moments de persécution, la foi d'Abraham mise en scène dans ce récit doit donner la force de parier sur Dieu.

[u]L'histoire de la fidélité de Dieu:


Une lecture de l'histoire d'Abraham qui se voudrait seulement historique serait aussi décevante que dangereuse parce que ces récits n'ont pas été écrits dans ce but. Ce sont des témoignages de foi qui nous permettent de prendre place dans une histoire, celle de la fidélité de Dieu. Cette lecture croyante nous fait vivre dans la foi, ravive notre espérance et nous engage dans l'amour, dans ce don de la bénédiction à tous les humains. Loin de nous évader dans un passé révolu, elle nous fait percevoir que c'est dans notre vie d'aujourd'hui que le Dieu d'Abraham et de Jésus-Christ continue de marcher avec nous.

(Revue "Fêtes et Saisons", avril 1995, p. 32).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/02/2013 19:54:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com