Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE SEIGNEUR VA VENIR.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'Avent.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 21/02/2013 16:23:48    Sujet du message: LE SEIGNEUR VA VENIR. Répondre en citant

DURANT LE TEMPS DE L'AVENT, LA LITURGIE OFFRE DE NOMBREUX TEXTES QUI EXPRIMENT LE DÉSIR ARDENT DE L'ÉGLISE DE VOIR SON SEIGNEUR "VENIR", SE MANIFESTER SANS TARDER. POURQUOI CETTE IMPATIENCE, ET DE QUELLE "VENUE" S'AGIT-IL?

On appelle "parousie", d'un mot grec "parousia" signifiant "présence", la venue manifeste aux yeux de tous et définitive du Christ à la fin des temps. Cette attente de la parousie comme réalisation de l'espérance chrétienne est très caractéristique de tout le Nouveau Testament, notamment des Lettres de saint Paul et du Livre de l'Apocalypse. Cette venue définitive y apparaît comme tellement proche que saint Paul, dans ses premières lettres, laisse entendre à ses correspondants qu'ils pourraient bien avoir la chance d'en être témoins (1 Thessaloniciens 4, 15-1Cool.

En réalité, les chrétiens comprendront peu à peu que "nul ne sait le nour ni l'heure de cette "fin des temps" et de cette venue, quelquefois appelée "retour" du Christ dans la gloire. Tout ce que sait le croyant, c'est qu'un jour Jésus "reviendra dans la gloire". Mais que veut-il dire par là?

Dans le récit des Actes des Apôtres, le jour de l'Ascension, tandis que les disciples de Jésus regardaient le ciel où une nuée vient de le dérober à leurs yeux, deux hommes vêtus de blanc leur disent:"Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Ce Jésus qui vous a été enlevé, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller" (Acte 1, 9-11). Depuis ce jour-là, les chrétiens attendent cette "Venue du Seigneur".

Mais cette venue du Seigneur à la fin des temps est décrite dans les textes du Nouveau Testament dans un style un peu surprenant pour nous aujourd'hui, celui des apocalypses, qui utilise toute une symbolique très particulière.

Le mot "gloire" fait partie de ce vocabulaire apocalyptique. Il désigne tantôt Dieu lui-même se révélant le "Tout-Autre" dans sa sainteté et sa puissance. Tantôt ce que nous pouvons percevoir de ce Dieu qui est un Dieu d'amour et veut notre libération. Cette gloire n'a rien à voir avec la majesté et l'éclat des pouissants de ce monde. C'est une façon de parler du monde de Dieu. En venant dans sa gloire, le Seigneur nous donnera enfin pleinement accès au monde divin.

Les textes du Nouveau Testament sont très clairs. Le Seigneur Jésus, celui qui viendra "en gloire", est présenté, et cela peut sembler paradoxal, d'abord comme un serviteur humble et souffrant. Il vient au service de tous les hommes pour les sauver, mais s'il vient pour tous, il vient en priorité pour les pauvres, les pécheurs, les malades, les opprimés, les prisonniers, pour tous ceux et celles qui souffrent quelle que soit l'origine de cette souffrance.

C'est lui, l'humble et fidèle serviteur annoncé par les prophètes et glorifié par Dieu que les chrétiens attendent et dont ils préparent la venue durant l'Avent.

Pour les chrétiens, le Messie n'est donc pas seulement celui qui est venu il y a plus de 2000 ans. Il est celui qui vient sans cesse, et qui, avec persévérance, attise en ses disciples de tous les temps le désir de changer le monde pour préparer sa venue "dans la gloire" à la fin des temps, là où notre monde basculera tout entier dans le monde béni de Dieu.

Durant le temps de l'Avent, les chrétiens sont invités non pas à préparer l'anniversaire de la naissance d'un enfant, mais à se préparer, en faisant mémoire de la naissance de Jésus, à vivre toujours davantage et toujours mieux, dès maintenant et ici-bas, leur foi au Christ dans l'attente de sa venue en gloire. Dans cette perspective, le passé, le présent et l'avenir sont indissociablement liés.

(Revue "Fêtes et Saisons", oct. 1989, p. 15-16).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/02/2013 16:23:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'Avent. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com