Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIVRE L'AVENT AUJOURD'HUI.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'Avent.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 22/02/2013 16:27:39    Sujet du message: VIVRE L'AVENT AUJOURD'HUI. Répondre en citant

La préparation des guirlandes, des sapins, des cadeaux sont une excellente façon de préparer les festivités familiales et amicales de Noël. Mais à trop s'en préoccuper, on risque de passer une fois de plus à côté des richesses du temps de l'Avent. Que le Seigneur soit venu, qu'il soit là et qu'il vienne devrait marquer notre vie chrétienne et, qui sait, lui donner un nouveau souffle. Comment profiter du temps de l'Avent ou, plus largement encore, comment faire de toute notre existence un Avent?

En relisant leur histoire, les croyants de la Bible y ont reconnu la présence d'un Dieu qui aime et qui vient, qui accompagne et libère son peuple.

Les amis de Jésus ont relu, après Pâques, tout ce qu'ils avaient vécu avec Jésus. Ils ont compris qu'en lui, Dieu a répondu à l'attente de son peuple en venant lui-même le visiter et le sauver; ils en témoignent dans le Nouveau Testament.[...]

Vivre la venue du Seigneur aujourd'hui, c'est voir comment participer à l'oeuvre de libération divine. Saint Paul parle de vivre "selon la justice" Cette expression n'exclut pas le sens que nous donnons à ce mot. Mais elle a un sens plus large et plus profond. Elle signifie accomplir en toutes choses, la volonté du Seigneur. En particulier mettre en pratique, de toutes nos forces, les deux commandements qui sont comme la clef de voûte de toute la Bible: aimer Dieu et notre prochain (Matthieu 22, 34-40).

Et ce n'est pas seulement une affaire personnelle et privée, La pratique de ces deux commandements prend aussi une dimension communautaire et même internationale. Une meilleure répartition des richesses de ce monde, l'entente et le respect entre les peuples, le respect de l'environnement, une meilleure qualité de vie, peuvent être autant de manières de vivre l'attente du Royaume.

Celui dont nous célébrons la venue durant l'Avent, c'est le "juste juge". Lorsqu'il viendra à la fin des temps, il remettra à ceux qui auront vécu selon la Loi, "la couronne de justice", comme dit saint Paul. Le critère de ce jugement, ce sera l'amour que nous aurons eu pour nos frères, en particulier les plus pauvres, les plus démunis d'entre eux, où qu'ils se trouvent dans le monde.

Ce n'est pas pour nous angoisser que la liturgie de l'Avent maintient sous nos yeux cette perspective du jugement, mais pour nous inciter à aimer Dieu et nos frères avec plus d'empressement.

Nous sommes faibles et pécheurs. Sans la force que le Christ nous donne, il nous est impossible de vivre selon le coeur de Dieu. C'est pourquoi l'Église, durant l'Avent, nous propose, avec plus d'insistance que d'habitude, de "revêtir" Jésus-Christ et de nous efforcer d'avoir en nous les sentiments qui étaient les siens.

L'Avent est une mystérieuse présence du Christ dans le monde et c'est pourquoi la liturgie le rattache fondamentalement à Pâques par la célébration de l'Eucharistie. Il n'y aurait pas d'Avent sans cette présence sacramentelle où le Seigneur lui-même vient dans le monde pour accomplir et préparer sa dernière venue.

Notre libération si elle est totalement acquise par la première venue du Seigneur et par sa résurrection, reste à se manifester pleinement. Nous sommes donc dans l'attente de cette réalisation, de cette libération définitive. Nous sommes déjà des "citoyens du ciel" et cela commande une attitude de la part de tous et de chaque chrétien. Puisque nous sommes appelés à vivre éternellement dans le monde de Dieu, avec le Ressuscité. [...]

(Revue "Fêtes et Saisons", oct. 1989, p. 21-23).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/02/2013 16:27:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'Avent. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com