Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ATTENTE CHRÉTIENNE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'Avent.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 22/02/2013 20:16:22    Sujet du message: L'ATTENTE CHRÉTIENNE. Répondre en citant

Les Évangiles se refusent à jouer le rôle de la boule de cristal. Ils ne donnent aucun renseignements sur la date de la fin des temps, ni sur le scénario exact de la venue du Seigneur en gloire. Dommage pour notre curiosité. Heureusement pour notre foi!

De petits groupes de religieux annoncent régulièrement la date exacte de la fin du monde. Leurs prévisions sont tout aussi régulièrement à revoir. Les chrétiens ne s'intéressent absolument pas au moment et au comment de la venue du Seigneur. C'est le secret de Dieu. Cette certitude de foi leur suffit: Le Seigneur vient!

Au début du Moyen-Âge, l'Avent romain n'était pas un temps de pénitence, mais simplement une période de préparation à Noël et d'attente joyeuse. C'est seulement au 10e siècle, sous l'influence de la liturgie gallicane, qu'il prit un caractère pénitentiel: adoption de vêtements violets pour la liturgie, restrictions concernant l'usage des fleurs et des orgues. Cependant la joie confiante n'est pas effacée pour autant puisque Celui que nous attendons est "notre bienheureuse espérance" comme dit saint Paul ( (Tim 2, 13).

Lorsqu'il viendra, à la fin des temps, ce sera pour renouveler entièrement l'univers. Il n'y aura plus ni larme ni deuil ( Ap 21, 4): le mal aura été vaincu définitivement. Ce jour-là, la "bienheureuse résurrection" glorifiera, jusque dans leur chair devenue immortelle, ceux qui auront adhéré au Christ sans défaillir. Dieu sera tout en tous pour un bonheur sans fin.

D'où la confiance totale qui est celle des chrétiens, malgré les difficultés, les souffrances de toutes sortes qui peuvent s'abattre sur eux, malgré leur propre mort. Dans la tempête, ils peuvent avoir peur, réaction bien humaine, mais dans leur foi est ancrée une sérénité indéracinable. Ils peuvent alors jeter toutes leurs forces dans la bataille pour un monde meilleur, au risque d'en être blessés et d'en perdre même la vie. Qu'ont-ils à craindre, puisqu'en Jésus la victoire du Royaume est assurée?

Pour l'Église, l'Avent est une période d'attente où l'anxiété et l'angoisse n'ont pas de raison d'être. La liturgie de ce temps maintient les "alléluias" comme pendant le temps pascal. L'Avent, c'est "l'attente annuelle et joyeuse de la Rédemption", c'est-à-dire un temps de grâce et de miséricorde où l'espérance domine.

La joie propre à l'Avent est celle de l'Église, devenue peuple immense, qui entrevoit le terme de la longue marche entreprise par Abraham il y a des siècles. Et celle de chaque croyant invité à se souvenir que la foi reçue au baptême s'épanouit un jour pleinement en vie sans fin avec Dieu.

Le temps de l'Avent peut nous permettre de retrouver des dimensions importantes de notre foi que nous avons trop tendance à oublier ou à gommer de notre esprit. Nous sommes appelés à "préparer les chemins du Seigneur", à écouter la voix de Celui qui est au milieu de nous et que nous ne connaissons pas, à accueillir Celui qui vient au devant de nous jusqu'au seuil de la Parousie. La liturgie de l'Avent ne s'attarde guère aux conditions modestes entourant la naissance de Jésus à Bethléem. Au contraire, elle met l'accent, avec insistance, sur l'importance de la mission que le Messie vient accomplir: instaurer définitivement le Royaume de Dieu. [...]

(Revue "Fêtes et Saisons", oct. 1989, p. 24-25).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/02/2013 20:16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'Avent. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com