Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE CHRIST, SAUVEUR DE TOUS LES HUMAINS?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dieu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 25/02/2013 21:00:04    Sujet du message: LE CHRIST, SAUVEUR DE TOUS LES HUMAINS? Répondre en citant

Notre époque a pris acte de la diversité des cultures. Par ailleurs, le Concile Vatican II a prolongé une ligne déjà esquissée dans les premiers siècles chrétiens: même en dehors du peuple d'Israël, Dieu n'a pas manqué de se rendre témoignage. Saint Paul, dans l'épître aux Romains, affirme que Dieu se fait connaître à tous les humains par le monde visible et par la voix de la conscience. Certains Pères de l'Église affirmèrent que les grands philosophes comme Socrate ou Platon avaient aussi préparé les chemins de l'Évangile.

Le Concile Vatican II applique cette réflexion aux religions elles-mêmes. Ici, il ne s'agit plus d'individus exceptionnels mais d'institutions collectives. Comme religions, elles sont à la fois plus proches du christianisme ( qu'il le veuille ou non, le christianisme est une religion), et simultanément plus opposées à lui. Quelle place faire à ces religions "païennes"? Le mot n'a-t-il pas une connotation péjorative dans la bouche d'un chrétien, même s'il proclame son respect pour l'Islam ou l'Hindouisme?

La réflexion de l'Église est bien loin d'être achevée sur ce point mais l'encouragement au dialogue interreligieux ou l'invitation par le Pape à venir à Assise, chacun selon sa propre foi, montrent bien que les "religions" contiennent du positif dans leur doctrine, leur culte, leurs institutions, leur morale.

Certains seraient prêts à penser que chaque religion conviendrait à une forme de culture: elle serait "vraie" pour cette culture. Le christianisme serait, à perpétuité, la religion de l'Occident. Mais l'Occident aurait tort de vouloir, son seulement l'imposer, mais même la proposer dans d'autres sphères culturelles.

Solution élégante pour expliquer les difficultés ou les échecs de l'évangélisation en certains pays et pour conjurer les risques de colonialisme religieux, qu'il soit le fait des chrétiens, de l'islam ou de l'Orient.

Solution élégante mais non convaincante. S'ils avaient pensé ainsi, les Apôtres ne se seraient jamais risqués en dehors de la sphère culturelle juive. N'avons-nous pas constaté que le nom même de "chrétien" n'a de sens que pour un Juif? Saint Paul, apôtre des païens par excellence, a bien conscience d'annoncer ce que ses auditeurs ne sont pas prêts à entendre: la folie de la croix, dans une culture avide de sagesse; la résurrection là où la chair était sans valeur par rapport à l'esprit; la foi en Dieu comme en quelqu'un, alors que les dieux d'Athènes et de Rome étaient innombrables et que les esprits les plus religieux préféraient parler du "divin" plutôt que de Dieu personnellement ( tendance de nouveau bien actuelle).[...]

Qu'en est-il du Christ? S'il est regardé comme un génie religieux, il peut être mis en parallèle avec d'autres: habituellement viennent alors les noms de Bouddha et de Mohammed. Jésus serait le modèle parfait de l'attitude religieuse en Occident, mais pas au-delà.

Le chrétien ne peut se satisfaire de cet éloge décerné à son Maître. Tous les êtres humains ont une aptitude mystique puisqu'ils sont créés à l'image et à la ressemblance de Dieu: ils ne peuvent faire autrement que de le chercher "comme à tâtons". Mais avant d'être un génie religieux, Jésus est le Fils que Dieu nous donne comme notre Frère: il est unique comme le Père est unique.

D'ailleurs, il ne faut pas creuser trop profondément les différences culturelles qui existent entre les humains. L'humanité est une, biologiquement mais aussi intellectuellement. On sait que, moyennant certaines précautions, le sang de tout être humain peut être transfusé à tout autre. De même, toute personne peut se faire comprendre de toute personne ( avec la déperdition due à la traduction). Cette réalité humaine commune, le livre de la Genèse l'affirme et la défense des Droits de l'homme s'appuie sur elle.

Il est vrai que le christianisme a si longuement et si profondément fréquenté l'Occident, et cet Occident a tenu une telle place dans l'histoire humaine des deux derniers millénaires, que l'"inculturation" de la foi chrétienne hors de l'Occident ne peut être ni aisée ni rapide.

Mais Jésus est plus grand que le christianisme occidental. Ainsi, Gandhi, qui n'aimait pas les chrétiens, admirait en revanche profondément le Christ.

De toute façon, Jésus n'est pas occidental: il est juif et il est homme. Son sang versé par amour peut sauver tous les humains. Sa parole se fait entendre de tous et de toutes. "Le Christ, c'est les autres". Formule rapide qui s'appuie sur le parole de Jésus:"Ce que vous aurez fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Matthieu 25, 40).

Bien des chrétiens - des convertis, mais aussi, simplement, des chrétiens qui ont pris au sérieux l'Évangile - disent qu'ils ont découvert le Christ "par les autres" ou "dans les autres". Il est impossible de jauger l'expérience spirituelle de ceux qui s'expriment ainsi. Mais, pour les comprendre et pour notre bien, essayons d'entendre ce qu'ils nous disent.

* 1er sens:

C'est toujours par d'autres que nous avons reçu l'Évangile. La foi au Christ ne s'invente pas. Saint Paul dit que "la foi vient de ce que l'on entend" ( Romains, 10, 14). Nous pouvons ajouter: "et de ce que l'on voit". En effet, certains sont témoins qui ne parlent guère mais donnent envie de découvrir ce qui les fait vivre, ce qui les empêche de désespérer, ce qui les rend disponibles à tous, etc... "Les pauvres m'ont évangélisé". Il y a des merveilles dans le coeur de l'humain: si je ne les vois pas, c'est peut-être parce que mon propre regard est enténébré.

* 2e sens:

Nous ne pouvons connaître le Christ que si nous le suivons et si nous commençons à lui ressembler. Impossible de s'ouvrir au Christ en se fermant aux autres. Dans l'itinéraire des convertis, le pardon tient souvent une place décisive: la découverte du Christ les amène à pardonner mais, inversement, la pratique du pardon leur fait découvrir l'amour du Christ qui, sans cesse, redonne sa confiance.

* 3e sens:

Par contre il y aurait un sens négatif à la formule qui sert de titre à ce paragraphe, si elle signifiait que le Christ s'est dissous dans les autres. Dans ce cas, le Christ aurait cessé d'être Jésus de Nazareth, fils de Marie et Bien-Aimé du Père. Il serait devenu le symbole de l'humanité. Or, y compris dans le vaste champ de l'humanitaire, les chrétiens comme tels ne son intéressants que s'ils se rattachent à une référence précise, l'Évangile de Jésus-Christ. Les sentiments flous ne mènent pas loin.

Pour le chrétien, tout être humain est un frère ou une soeur puisque Dieu est notre Père. Mais - motif encore plus urgent de le respecter et de le servir - il est "ce frère pour qui le Christ est mort" (! Cor 8, 11): son prix est infini. Tant que je n'en suis pas persuadé, je suis certainement bien loin du Christ Jésus.

(Mgr Jacques Perrier: Revue "Fêtes et Saisons", août-sept. 1996, p. 63-65).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/02/2013 21:00:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Dieu Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com