Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OÙ TROUVER LE CHRIST?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> une société sans Dieu?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 26/02/2013 16:11:44    Sujet du message: OÙ TROUVER LE CHRIST? Répondre en citant

Certains penseront:"C'est la seule question intéressante." En tout cas, c'est celle qui engage le plus personnellement. Et la réponse n'a pas d'autre limite que le Jour où le Seigneur reviendra et nous prendra avec lui dans sa gloire.

Trouver le Christ dans l'Église:

Le titre de ce paragraphe est, en lui-même, une prise de position. Certains, en effet, opposent le Christ et l'Église, refusant celle-ci et professant leur attachement à celui-là. D'autres, sans polémique, pensent que l'adhésion à l'Église est facultative: ils s'en passent, sans drame. Tout au plus reconnaissent-ils qu'elle a été utile au démarrage: sans des croyants réunis en Église, aucun évangile ne nous aurait atteints et le souvenir même de Jésus se serait perdu.

Adoptons un point de vue plus positif. Cherchons comment un chrétien qui fait corps avec l'Église trouve, en elle, le Christ; comment une personne, intriguée par la personnalité de Jésus, peut le découvrir grâce à l'Église.

Où est l'Église? Qui est l'Église?:

Autrefois, on aurait eu tendance à identifier l'Église avec sa hiérarchie:: l'Église était M. le Curé ou l'évêque ou le Pape. Aujourd'hui, on aurait plutôt tendance à confondre l'Église avec toute l'humanité. Le Christ n'a-t-il pas dit que servant le "plus petit d'entre ses frères", c'est lui que nous servons?

Par rapport à une Église réduite à sa colonne vertébrale ou, au contraire, diffusée à l'infini, le Concile Vatican II donne une réponse moins simpliste:
* L'Église est le Peuple de Dieu, le Corps du Christ, le Temple de l'Esprit Saint;
* elle est la mère de tous les baptisés;
*évêques, prêtres et diacres sont donnés à l'Église comme signes de son époux, le Christ;
* tous les membres de l'Église sont témoins de l'Évangile pour le monde entier.

L'histoire du Christ concerne toute personne. Pourtant, Jésus est situé dans un temps et un peuple donné. De même la question des frontières de l'Église peut recevoir plusieurs réponses. Pourtant, l'Église n'est utile qu'à condition d'être repérable, d'avoir un contour et une certaine densité.

Cherchons l'Église dans les églises:

Le titre du premier paragraphe était déjà une prise de position. Le titre de ce paragraphe est carrément une provocation. Car il est bien entendu que, si l'Église existe vraiment, c'est en dehors de ses murs. Mais acceptons l'ambiguïté des mots: si vous demandez à quelqu'un: où est l'Église?", il vous montre sur le plan l'emplacement de l'Église. En pénétrant dans une église, y trouvons-nous le Christ?

Ce qui frappe dans une église, surtout si elle a été récemment construite ou aménagée, c'est la présence de l'autel. Même si le saint sacrement n'est pas conservé dans l'église elle-même, même si, à cette heure-là, les fidèles ne sont pas rassemblés, l'autel est le signe du Christ: l'autel est au coeur de l'église comme le Christ est au coeur de l'église.

Même en dehors des heures où les fidèles s'y rassemblent, l'Église tient un certain langage sur le Christ. À plus forte raison, à l'heure de la liturgie et surtout la liturgie majeure, l'Eucharistie. Nous souhaiterions que les chrétiens qui s'assemblent à cette heure paraissent plus heureux, plus unanimes. En les regardant, une chose est sûre: ils ne sont pas choisis; ce n'est pas un club. Ils sont réunis par le Christ, pour le Christ: en dehors de lui, ils n'ont pas d'intérêt à se trouver en ce lieu.[...]

(Mgr Jacques Perrier: Revue "Fêtes et Saisons août-sept. 1996, p. 60-62).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/02/2013 16:11:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> une société sans Dieu? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com