Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUI EST LE DIABLE?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le diable.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 05/03/2013 15:39:00    Sujet du message: QUI EST LE DIABLE? Répondre en citant

[b][justify]"On a vite fait de voir le diable partout", affirme avec justesse la sagesse populaire. Mais il y a bien des fausses pistes. Le diable n'est ni dans la bizarrerie, ni chez les autres seulement.

Les mystères, dans le monde, ne manquent pas. Depuis la nuit des temps, les humains cherchent à les apprivoiser, en les nommant, en se construisant des explications.

Ainsi, au cours de l'Histoire, sans doute sous l'effet de la peur, la figure du diable s'est enflée de façon démesurée. On lui attribuait ce qu'on ne savait pas expliquer. On a donc beaucoup trop prêté au diable.

L'avènement d'une pensée scientifique, au 18e siècle a mis à mal une figure aux contours très instables et très nourrie d'imaginaire.

Depuis trois ou quatre siècles, la science a supplanté la religion comme explication du monde et la plupart des phénomènes peuvent se comprendre scientifiquement.

Le diable contre la science:

Mais aujourd'hui, on assiste à une sorte de rébellion lorsque la science s'avère incapable de répondre. On demande une réponse à tout, et tout de suite. Si la science n'y parvient pas, on dira, parfois sans rire, que c'est le diable.

Cette attribution au diable de l'inexpliqué du monde est une dérive. C'est un retour à une religion archaïque. Elle n'a aucun fondement dans la Bible, ni dans les textes de l'Église. Les gens de la Bible, qui n'avaient pourtant à leur disposition aucune pensée scientifique, ne sont pas tombés dans cette impasse. La figure du diable qui s'y dessine est d'abord religieuse, c'est-à-dire qu'elle n'intervient que dans le rapport qui existe entre l'humain et Dieu.

"Le diable, c'est l'autre":

"Diaboliser" consiste à diviser le monde en deux camps, nous et les autres, celui des bons et celui des méchants. Nous peuplons ce dernier camp de ceux dont l'étrangeté nous inquiète trop. "Les diables" sont toujours... en face!

Cette attitude est très commune et sans doute inévitable. Les discours politiques, les argumentaires commerciaux même se fondent toujours plus ou moins sur elle.

La Bible refuse de "diaboliser". Elle prend soin de rappeler aux Juifs comment leurs ancêtres ont acquis leur identité en Égypte, où ils étaient précisément des étrangers: "Souviens-toi, dit-elle, que tu as été étranger en Égypte" (Lévitique 19, 33). Elle place donc l'accueil de l'étranger comme un devoir essentiel.

Pourtant, l'Église elle-même n'a pas toujours évité de diaboliser. Quand le christianisme est devenu religion officielle, il a eu tendance à exclure les autres modes d'expression religieuse. Les cultes anciens ont été condamnés. Et ainsi les chrétiens ont eu du mal à admettre l'existence du frère juif, si proche et pourtant différent.

Le seul moyen de limiter la "diabolisation" est un travail de lucidité sur soi: pourquoi je serais préservé du mal? Le diable n'est pas davantage chez autrui que chez moi. La peur de l'autre n'est pas une fatalité. Elle se domestique dans la parole, la connaissance mutuelle.

Ces deux exemples, le diable comme explication du bizarre et comme prétexte au rejet d'autrui, montrent bien qu'il est difficile d'en parler.

(Anne Soupa, théologienne et journaliste: Revue "Fêtes et Saisons", avril 1996, p. 7-Cool[/u]
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/03/2013 15:39:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le diable. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com