Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA SOURCE DE LA VIE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Baptême.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/03/2013 15:20:15    Sujet du message: LA SOURCE DE LA VIE. Répondre en citant

"L'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle" (Jean 4, 14).

Quand un petit être naît au sein d'une famille croyante, quelle joie de pouvoir préparer son baptême! C'est une belle fête, où toute la parenté se réunit pour célébrer l'heureux événement. On pare le nouveau-né des plus beaux atours, parfois un vêtement que plusieurs générations ont porté, pour l'amener fièrement aux fonts baptismaux, où il est accueilli solennellement au sein de l'Église.

Certains parents accomplissent ce rite par respect de la tradition et des grands-parents, qui ont une vie de foi; d'autres encore par souci du qu'en dira-t-on. Pour les parents qui le font avec foi, cette tradition immémoriale de l'Église renferme une extraordinaire richesse de sens.

Le baptême se révèle un événement simple, mais en même temps, combien merveilleux! Pour la personne qui porte un regard extérieur, les gestes paraissent banals. Pour celle qui regarde avec les yeux de la foi, un enfant naît à une vie nouvelle, la vie même de Dieu.

Dans l'eau du baptême, nous sommes lavés, sanctifiés, justifiés, par le nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit Saint. Nous sommes invités à tisser une relation unique avec Dieu. Le baptême nous soude au Christ, il nous assemble en un seul corps, unifié par un unique Esprit, le Saint-Esprit, l'Esprit d'amour et d'unité.

Lors de son baptême, Dieu le Père a établi une nouvelle solidarité avec son fils Jésus, dans le partage de sa mission divine elle-même. À son baptême, Jésus a vu l'Esprit de Dieu descendre sur Lui et Il a entendu la voix du Père:" Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en Lui, j'ai mis tout mon amour!" Lors de notre baptême, les cieux aussi se sont ouverts, l'Esprit du Seigneur est descendu sur nous, il s'est emparé de nous et nous a transformés; nous sommes devenus les enfants de Dieu.

Quand nous observons l'amour des parents pour leurs petits, nous voyons ce qui ressemble le plus sur la terre à l'amour de Dieu pour nous: un amour inconditionnel, un désir de rendre l'autre heureux, une promesse de fidélité qui veut durer toujours. Le baptême constitue l'un des plus beaux exemples où l'amour humain et l'amour divin se réunissent dans un même élan.

Il nous revient de faire en sorte, avec la grâce du Seigneur, que ce que nous sommes devenus transparaisse dans notre vie et dans notre comportement de chaque jour. Que notre agir soit conforme à notre être. Notre agir doit tendre de plus en plus vers celui de Jésus. Que nous soyons capables de dire comme saint Paul:"Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi" (Galates 2, 20).

Que le baptême donné aux petits enfants ne soit pas qu'un rite de passage qui demeure stérile, mais qu'au contraire il devienne une source jaillissante pour la vie éternelle.

( Bernadette Girouard: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, mai 2008, p. 14).
Publicité

MessagePosté le: 16/03/2013 15:20:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Baptême. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation