Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MÈRE TERESA, UNE FEMME D'EXCEPTION...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Mère Teresa.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 19/03/2013 19:47:49    Sujet du message: MÈRE TERESA, UNE FEMME D'EXCEPTION... Répondre en citant

La "nuit obscure" qu'a vécue Mère Teresa de Calcutta, a été pour elle une sorte de "martyre" dû à la "présence-absence" de Dieu, a expliqué le Père Raniero Cantalamessa, capucin, dans un entretien à Radio Vatican, dix ans après la mort de la Bienheureuse.

Dans une de ses lettres, Mère Teresa dit:" Il y a tant de contradictions dans mon âme, un profond désir de Dieu, si profond qu'il fait mal; une souffrance permanente, et avec cela le sentiment de ne pas être voulue par Dieu, rejetée, vide, sans foi, sans amour, sans zèle... Le ciel n'a aucun sens pour moi: il m'apparaît comme un lieu vide!"

Cette souffrance lancinante, que donne le vide de Dieu, est le signe qu'il s'agit d'un phénomène positif. Il s'agit d'une "présence-absence": Dieu est présent, mais on ne le sent pas en soi. Le fait que Mère Teresa ait pu rester des heures devant le Très Saint Sacrement, comme rapportent les témoins qui l'ont vue, presque enlevée... si l'on pense dans quelles conditions elle se trouvait là, cela est un martyre! C'est un véritable martyre, parce que pour celui qui ne sent pas Dieu et qui sent le vide, demeurer des heures immobile devant le Très Saint Sacrement, c'est vraiment se retrouver au milieu des flammes. Pour moi, cela fait grandir à l'infini la figure de Mère Teresa, et ne la diminue en rien. Les athées "normaux", communs, ne souffrent pas de l'absence de Dieu; pour Mère Teresa, c'était l'épreuve la plus terrible qu'elle pouvait vivre.

Je crois que Mère Teresa a vraiment la stature des "géants" dans la sainteté chrétienne, justement aussi à cause de cette capacité de cacher ces phénomènes, de les vivre personnellement au plus profond de son coeur, peut-être, précisément en expiation de cet athéisme diffus qui existe dans le monde d'aujourd'hui, parce qu'au fond, Mère Teresa a vécu de manière positive, avec foi, du côté de Dieu, cette existence, comme si Dieu n'existait pas.

La "nuit obscure", est une chose très connue dans la tradition chrétienne. Mère Teresa l'a vécue d'une manière inédite, peut-être d'une manière nouvelle. Tandis que "la nuit obscure de l'esprit", dont parle saint Jean de la Croix, est un temps préparatoire à l'union profonde avec Dieu, pour Mère Teresa il semble qu'il s'agisse d'un état stable, depuis qu'elle a lancé cette grande oeuvre de charité que l'on connaît.

Selon moi, ce prolongement de la "nuit" a également un sens pour nous, au jourd'hui. Je crois que Mère Teresa est la sainte de l'ère médiatique, parce que cette "nuit obscure de l'esprit" l'a protégée en l'empêchant de devenir la victime des médias, de s'enorgueillir de sa popularité. En effet, elle-même disait que face aux plus grands honneurs et aux acclamations de la presse, elle ne ressentait rien parce qu'elle vivait ce vide intérieur. Ainsi c'était une sorte de "combinaison d'amiante", qui la protégeait pour traverser l'ère des médias.

( Raniero Cantalamessa, capucin: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, sept. 2010, p. 21).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 19/03/2013 19:47:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Mère Teresa. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com