Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIEILLIR N'EST PAS UNE MALADIE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La vieillesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2013 15:05:29    Sujet du message: VIEILLIR N'EST PAS UNE MALADIE. Répondre en citant

"Il me semble que je n'ai pas 70 ans". Cette phrase de ma mère, prononcée bien candidement le jour de son anniversaire, me rattrape, car j'y suis presque. Maman se sentait bien à cet âge, elle était active et heureuse. Elle vivait, je crois, une belle période de sa vie. Dans sa tête, elle était encore jeune, elle acceptait donc facilement de vieillir. Elle est pourtant dcédée à l'âge de 75 ans, suite à un cancer généralisé.

Bel exemple pour moi; maman a vécu selon son âge, sans se lamenter, sans courir les cabinets des médecins, les pharmacies et les hôpitaux à chaque malaise physique. Ce qui me fait dire que vieillir n'est pas une maladie et qu'il ne sert à rien de nier notre état, de nous apitoyer ou de penser que nous pouvons avoir une jeunesse éternelle en cherchant la fontaine de jouvence ici-bas.

Non bien sûr, vieillir ne se guérit pas, mais l'âge plus avancé m'apprend à ralentir la course, m'oblige à demander de l'aide au besoin et surtout à accepter d'en recevoir, ce que je ne trouve pas facile:"Laisse faire maman, je vais le faire pour toi!" Je suis redevable, je me trouve plus vulnérable, plus démunie; j'ai besoin, donc je suis en état de pauvreté.

Je me console cependant par le bon côté d'être au seuil de la vieillesse. Selon moi, c'est une période qui me donne le temps de scruter le sens profond des choses, de tenter la communication avec l'invisible, et même de "frôler" Dieu de plus proche. C'est le temps de bien accueillir la solitude, de développer des attitudes de reconnaissance et d'émerveillement, au lieu de paniquer pour chacun des petits bobos qui me font souffrir un peu.

Pensez-vous que je sois rendue à cet état d'abandon? Oh que non, tout n'est encore pour moi que rêve et espoir. Ce que je souhaite en vieillissant, c'est que plus je serai fragile et vulnérable dans mon corps, plus grande sera ma force intérieure, plus solide sera ma foi et j'aimerais que l'expression de ma tendresse pour les autres se manifeste à l'image de celle de mon Dieu pour chacun de nous: regarder avec des yeux bons, "sentir" les émotions, être proche, être là sans parole, sans jugement, mais avec une grande affection au coeur.

Mon voeu à chacun, à toi, à moi, à eux, "plus je vieillirai, plus je serai vivante", plus ma vie sera calme, sereine, tranquille, ouverte, sans frontière. Je veux tenir dans la brise légère, paisible et joyeuse et non plus dans "le feu et le tonnerre de l'action". C'est un beau désir, ne trouvez-vous pas?

(Pierrette Bélanger: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, sept. 2010, p. 23).
Publicité

MessagePosté le: 20/03/2013 15:05:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La vieillesse Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation