Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ON S'EN VA OÙ AVEC ÇA ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La famille moderne.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2013 18:40:04    Sujet du message: ON S'EN VA OÙ AVEC ÇA ??? Répondre en citant

Tel est le questionnement d'un jeune papa de trois enfants. On s'en va où? Sa vie et celle de sa famille sont tellement organisées du matin au soir, qu'il n'y a plus de place pour lui, nous confie-t-il. Vitesse à chaque matin: lever, déjeuner, s'habiller rapidement, vite à la garderie et à l'école; puis c'est le travail: performance, efficacité, contrôle et rendement. Le soir, c'est le retour à la maison; les parents ont pris les enfants à la garderie, préparent le souper, règlent les petits problèmes de chacun, donnent les bains, aident aux devoirs, lisent les histoires avant le dodo, et puis ouf! Une autre journée de passée. On s'en va où? Et tout recommence le lendemain matin.

C'est un peu le rythme de la génération de nos jeunes familles: productivité et performance dans une vie trépidante et à une vitesse extrême.

Hier, je voyais à la télé cette capsule d'un coach personnel, qui suggérait à ses clients travaillant au bureau, de se réserver quelques minutes, deux ou trois fois par jour pour faire des exercices d'étirement, afin que leur corps ne souffre pas trop de la position assise ( cou, colonne, épaules, hanches). La micro pause au bureau permet de prendre du temps pour protéger son corps. Les grandes compagnies encouragent ces exercices bienfaisants. C'est aidant pour la concentration et le rendement de l'employé, et parfait pour la prospérité de l'entreprise.

Je dirais qu'il en va ainsi pour le sens à donner à notre vie. S'entraîner à vivre l'instant présent, à voir clair, à prendre pleine conscience des "petits gestes du quotidien". Se garder, voir même se voler quelques instants à plusieurs moments de la journée pour se rebrancher sur soi, sur son intériorité. Quel bienfait pour l'âme! Le moine vietnamien Thich Nhat Hanh appelle cela "l'art de la sagesse au quotidien".

On s'en va où? Je pense que pour le savoir, nous devons apprendre à nous arrêter, à nous interdire de passer nos journées à courir ça et là, sans répit, sans revenir à l'instant présent, pour le goûter pleinement et développer ainsi une nouvelle façon d'être. Et comme disait la championne olympique Sylvie Fréchette:"trouver l'élastique qui me ramène au coeur de ce que je suis".

Je trouve ça intéressant qu'un jeune papa se pose ces questions et je trouve important qu'on se le dise. C'est une belle richesse du coeur. Nos jeunes ont de beaux questionnements, ils sont à la recherche de "sources fraîches". Si nous les écoutions, ils pourraient être nos modèles dans plusieurs cas.[...]

(Pierrette Bélanger: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, fév. 2011, p. 9).
Publicité

MessagePosté le: 20/03/2013 18:40:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La famille moderne. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation