Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LETTRE À FRÈRE ANDRÉ.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Frère André Bessette.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 23/03/2013 19:02:37    Sujet du message: LETTRE À FRÈRE ANDRÉ. Répondre en citant

Très cher frère André, je vous écris aujourd'hui pour vous exprimer toute la joie que m'a procurée la nouvelle de votre canonisation. C'est un grand événement pour nous, les catholiques d'ici. Il y a longtemps qu'on l'attendait.

Vous avec vécu pauvrement, vous avez connu la solitude de l'orphelin et la maladie, vous savez ce que c'est que d'avoir eu de la difficulté à apprendre, vous avez dû vous exiler pour trouver du travail, et vous vous êtes dévoué aux plus humbles tâches. Vous avez connu la médisance et la suspicion devant vos projets, que beaucoup trouvaient grandiloquents. Quelle humilité!

On vous attribue des milliers de miracles... Bien des gens aujourd'hui, disent qu'il ne faut pas trop insister là-dessus. La science croit déjà en comprendre beaucoup. et elle prétend qu'elle pourra expliquer les autres un jour prochain. Comme si tous ces miracles étaient dûs, d'abord et avant tout, à la pauvreté et à l'ignorance de nos ancêtres. N'empêche que quelques-uns sont vraiment extraordinaires et le fait qu'un million de personnes viennent à vos funérailles, ce n'est pas de la petite bière! On pourrait peut-être demander à vos détracteurs de faire un ou deux miracles (juste des petits), pour nous convaincre de leurs critiques. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que vous-même, vous n'avez jamais reconnu avoir fait de miracle: "C'est saint Joseph!", disiez-vous toujours. Ce qu'ils ne comprennent pas, voyez-vous, c'est votre confiance en Dieu.

Vous n'avez pas joué la carte de la perfection: vous aviez des défauts et vous le reconnaissez. Vous regrettiez vos emportements et vos rudesses. J'aime mieux confier mes intentions à un saint qui a connu, comme moi, de la misère à appliquer les points les plus ardus de l'Évangile. On se retrouve dans le même club et ça nous donne l'espérance de rejoindre le Seigneur au-delà de nos propres misères.

Quand on entre dans le vestibule des lampions à l'Oratoire St-Joseph de Montréal, tout près de votre tombeau, la lumière et la chaleur qui se dégagent nous conduisent au seuil d'un autre monde. Des gens de tous les pays ont signé les registres qui y sont placés. Votre sainteté rejoint même des gens d'autres religions venus vivre ici. Qu'elle puisse être un pont pour que nous rivalisions de bonté les uns envers les autres, pour laisser à Dieu le soin de nous apprendre la route qui conduit le plus sûrement vers Lui.

Du haut du ciel, ne nous oubliez pas: des défis inédits sont aujourd'hui lancés à l'Église d'ici. Vous auriex du mal à comprendre ce qui a pu se passer depuis votre départ. Nous ne le comprenons pas très bien nous-mêmes. Mais, quelle que soit l'époque, servir le Seigneur dans la joie est le plus beau de tous les défis, et votre prière peut nous aider grandement à le relever.

(Denis Villeneuve, prêtre: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, oct. 2010, p. 25).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/03/2013 19:02:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Frère André Bessette. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com