Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA FORCE DE LA PRIÈRE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 28/03/2013 14:56:34    Sujet du message: LA FORCE DE LA PRIÈRE. Répondre en citant

Dans Luc 21, 36, nous lisons:"Veillez et priez en tout temps". Qu'est-ce que cela veut dire? Le Seigneur nous demanderait-il de prier à genoux à longueur de journée? Non!

"Veillez et priez en tout temps" veut dire vivre notre vie de chrétien en y mettant Dieu à chaque instant. Il y a tellement de moments propices au dialogue avec Dieu. Il n'est pas nécessaire d'exprimer nos pensée à haute voix; le dialogue intérieur suffit. Dieu connaît le fond de chaque coeur et il est toujours à l'écoute. Un jour, j'ai eu envie de rire en entendant une jeune femme me dire:" Je prie toujours, en préparant le repas, en faisant la vaisselle..." Mais depuis, j'ai compris que l'on pouvait prier Dieu dans les activités journalières de tous genres, même en épluchant des pommes de terre.

Bien des gens ont une fausse idée de la prière. Ils pensent que la prière se réduit à faire des demandes à Dieu et, qu'à la suite de ces demandes, Dieu va tout changer. Il ne faut surtout pas croire que Dieu va intervenir selon notre volonté ou nos caprices. Il sait ce qui nous convient et pourvoira à nos besoins réels. Comme disait Gandhi:"La prière est une alliance sacrée entre Dieu et les humains".

François d'Assise avait une haute idée de la prière qu'il pratiquait lui-même parfaitement. Il multipliait les occasions de dialogue avec Dieu en s'inspirant de la Bible ou de la liturgie. On ne peut s'étonner, après cela, de le voir inviter ses frères à l'oraison. Dans sa lettre à tous les fidèles, François dit ceci:"Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Tous ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit de vérité. Offrons-lui nos louanges et nos prières le jour et la nuit, et disons: Notre Père qui es aux cieux..., car il nous faut toujours prier et ne jamais nous lasser".

François avait aussi un amour de prédilection pour la Vierge Marie et sa salutation à Marie nous dévoile la dévotion admirative qu'il avait pour la mère de Notre Seigneur:"Salut, Dame sainte, Reine très sainte, Mère de Dieu, ô Marie, qui êtes la Vierge perpétuelle..." Et il termine:"Sainte Mère de Dieu, douce et belle..."

À son éloquence, s'ajoute celle de Padre Pio: "Je te salue, Mère Sainte, abîme de grâce et de pudeur, chef-d'oeuvre incomparable du Créateur, tabernacle du Très-Haut, dépositaire des secrets divins, femme revêtue de lumière, colombe ravissante, très pure lumièrer, toi qui renouvelles la création pour celui que tu portes dans ton sein, comme la rosée dans la rose. Premier pas sur le chemin de notre salut, étoile du matin, guide sûr de l'humanité vers le soleil divin, Jésus".

Nous ne possédons peut-être pas, comme François et Padre Pio, un tel talent de poésie, mais nous avons en mains un outil pour prier Jésus et Marie, et cet outil c'est le chapelet.

N'ayons pas peur de reprendre en main notre chapelet. Par la proclamation des mystères, nous nous remémorons toute la vie du Christ et de sa mère. La récitation du chapelet se fait à travers le monde et elle devrait faire partie de nos prières journalières.

(Bernadette Girouard: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, oct. 2007, p. 22).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28/03/2013 14:56:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com