Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA POTERIE FISSURÉE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> l'homme moderne et l'église d'aujourd'hui
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 28/03/2013 18:52:17    Sujet du message: LA POTERIE FISSURÉE. Répondre en citant

La vie ressemble à un précieux vase d'argile, une poterie de grande valeur, mais combien fragile. Trop souvent, on ressent le vide à l'intérieur de soi. C'est alors que l'on cherche à faire le plein: le plein de sens ou le plein d'énergie. Mais aussitôt, une fissure réapparaît... une blessure que l'on croyait guérie nous remonte au visage, une brisure profonde refait surface...nous rappelant la précarité de notre existence, de notre personne et de notre monde. Il nous suffit de jeter un regard sur l'ensemble de la planète pour voir immédiatement que la paix elle-même est menacée. De nombreux pays sont en guerre et d'autres vivent dans la crainte d'actes terroristes. Un couple dormant paisiblement dans sa maison sera-t-il mortellement attaqué?

La famille, elle-même, ressemble trop souvent à une riche et belle poterie que, malheureusement dans notre société actuelle, on frappe à coups de marteau. On ne valorise plus tellement la stabilité conjugale et familiale. Les médias relèvent souvent diverses situations de désordres et de violences, dont sont victimes de nombreuses familles et, par conséquent, de nombreux enfants.

Le travail connaît de violentes secousses: grèves, lock-out, mises à pied. Et que dire des hausses de prix des denrées alimentaires de base comme les céréales? Sans parler du pétrole! Toutes ces réalités sociales et économiques fluctuantes ont des incidences sur nos personnes et notre vécu humain.

L'Église connaît aussi aujourd'hui de grands bouleverssements. Elle ne fait pas exception au regard du reste du monde. Dans ce monde profondément troublé, pourra-t-elle encore longtemps chanter librement sa foi en ce Dieu qui a choisi d'épouser la fragilité humaine? Saura-t-elle, devant ces tourments, manifester ce Dieu d'amour et de tendresse, qui s'est fait connaître par son Fils Jésus, venu en notre monde pour inviter tous les humains à la pleine liberté?

Quand on cherche à remplir d'eau la poterie fissurée, on se rend vite compte que le liquide s'écoule et que la cruche se vide rapidement par cette ouverture non désirée. Mais, pourquoi ne pas envisager l'inverse? La fissure ne pourrait-elle pas devenir un chemin par lequel d'autres dimensions humaines, spirituelles et chrétiennes feraient leur entrée?

Notre relation à Dieu ne pourrait-elle pas naître ou s'alimenter dans cette fissure de la poterie: c'est-à-dire la pauvreté de nos êtres et de notre monde? L'apôtre Pierre a eu peur de marcher sur les eaux, pour aller à la rencontre de Jésus. Et pourtant, Jésus était là, devant lui, pour le recevoir. C'est peut-être par une faille en nous que peut se glisser l'amour de Dieu, pour y faire sa demeure, et ainsi nous transformer de l'intérieur.

(Frère France Salesse, capucin: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", sept. 2008, p. 7).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28/03/2013 18:52:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> l'homme moderne et l'église d'aujourd'hui Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com