Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOTRE JEUNESSE EST DEVANT NOUS.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le ciel.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/03/2013 19:17:37    Sujet du message: NOTRE JEUNESSE EST DEVANT NOUS. Répondre en citant

Une amie m'a posé une question à laquelle je tente de répondre. Vous m'aiderez? "Qu'est-ce que tu t'attends de faire dans ton autre vie?" Dite d'une façon moins personnelle, que ferons-nous au ciel? Je me dis que Dieu, le Dieu qui s'est fait connaître à nous, est un Dieu agissant, c'est un Père qui crée, qui accompagne, qui aime, qui enseigne, etc. Est-ce qu'on peut espérer qu'il en sera de même avec nous? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette révélation? Ou est-ce que je dois, dans la foi, faire confiance et me dire simplement que ce sera bon pour l'éternité?

Que ferons-nous au ciel? Je connais une personne de 80 ans dont toute la vie a été centrée sur le bonheur des autres, et qui se voit maintenant atteinte depuis des années de douleurs physiques intolérables. Je l'ai souvent entendue dire avec une détermination non équivoque:" Je ne suis pas un corps malade, je suis une femme habitée par le désir de vivre." Je la crois, parce que tout son être transpire la joie. Elle parle souvent d'un lieu sûr en elle, où elle se réfugie quand le mal devient trop intense. Là, elle repasse les bons moments de sa vie, elle prend le temps de les savourer; elle les immortalise, au point de leur faire occuper tout l'espace. Le ciel, me semble-t-il, ce sera la joie qui affleure ainsi de l'intérieur, l'emportant définitivement sur les espaces ténébreux.

Maurice Zundel parle justement de l'immortalité semée durant la vie "Il faut, dit-il, devenir le Ciel... L'immortalité, il s'agit de l'inscrire en nous, dans toutes les fibres de notre être, en ne nous laissant plus porter par les forces de la nature, mais en les portant, en les transformant, en les rendant toujours plus transparentes à la vie divine qui circule en nous... Notre jeunesse est devant nous".

Ce qui précède, on a pu l'observer chez Mère Teresa de Calcutta. On l'a vue, épuisée et vieille, mais en même temps énergique et entièrement tournée vers le bonheur de ses semblables. Depuis sa mort, c'est la même femme qu'on se représente, secrètement active, fraternelle, soucieuse de soulager la misère, mais libérée de sa fatigue et de sa vieillesse. Le meilleur, en elle, s'est transformé en jeunesse éternelle. Immortalisée, elle continue d'agir intensément. Elle fait écho à cette parole de Jésus:"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps". L'Évêque martyr du Salvador, Oscar Romero, défenseur des pauvres, faisait en 1980 une promesse semblable:"Si l'on m'assassine, je vivrai avec le peuple." De son côté, Thérèse de Lisieux s'engageait à passer son ciel à faire tomber sur terre des roses bienfaisantes.

Que ferai-je au ciel? La même chose qu'ici-bas, quand je suis à mon meilleur. Mais je le ferai aurement, avec une intensité et une joie que nous sommes maintenant incapables d'imaginer. D'accord? Alors, vite au travail, semons à profusion ces moments d'éternité!

(Frère Jacques Bélanger, capucin: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", sept. 2008, p. Cool.
Publicité

MessagePosté le: 28/03/2013 19:17:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le ciel. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation