Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE CARÊME: QU'EST-CE QUE C'EST?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Carême
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 02/04/2013 14:54:29    Sujet du message: LE CARÊME: QU'EST-CE QUE C'EST? Répondre en citant

À l'origine de l'Église, il n'y avait qu'une fête au calendrier religieux: Pâques, coeur de la vie chrétienne. Le Vendredi-Saint apparaît au IIe siècle, jour de jeûne et de prière soulignant l'anniversaire de la Passion et de la mort du Christ. L'importance de la fête de la résurrection du Chrits mérite qu'on lui consacre 50 jours. Le temps pascal, comportant d'autres cérémonies comme celles de la Pentecôte, apparut au IVe siècle.

Une telle fête demandait à être bien préparée. C'est ainsi que le temps de prière et de jeûne prit de plus en plus d'importance, jusqu'à ce que, à la fin du IVe siècle, une période de 40 jours soit instituée, débutant avec ce que nous appelons le premier dimanche du Carême. Enfin, pour compléter la quarantaine, car les dimanches n'étaient pas comptés comme jours de jeûne, on ajoute quatre jours, afin que le Carême débute le mercredi précédant le premier dimanche, appelé par la suite "mercredi des Cendres".

Carême: ce mot est la traduction d'un mot latin qui signifie "quarantaine". Le Carême c'est la sainte quarantaine. On sait l'importance du symbolisme des nombres dans les cultures antiques, et la culture biblique se situe tout à fait dans cette tradition: 40 jours, c'est la durée du déluge, la durée du séjour de Moïse sur le mont Sinaï, la durée du séjour de Jésus dans le désert, 40 ans, c'est la durée du séjour du peuple hébreu dans le désert, en route vers la Terre promise.

Dans la Bible, 40 c'est le symbole de l'épreuve qui prépare à rencontrer le Seigneur. L'épreuve qui purifie le coeur, qui le prépare à vivre une étape importante. 40 jours, c'est pour nous le temps d'accompagner le Christ dans l'épreuve qui le prépare au don total de lui-même, le temps d'une préparation à l'expérience fondamentale de la mort et de la résurrection que nous allons vivre avec le Christ dans le mystère de Pâques. Ce qui nous est proposé durant le Carême, c'est de revivre quelque chose de cette expérience fondamentale et de nous mettre à l'écoute de Dieu dans notre vie quotidienne.

Comment vivre le Carême? Peut-être simplement en faisant le point sur notre mode de vie. Comme ces personnes qui font un jeûne alimentaire afin de "purifier" leur organisme, nous pourrions "purifier" notre quotidien en prenant du temps pour nous centrer sur l'essentiel: la famille, la méditation, nos relations avec les autres.

Durant ce Carême, nous sommes invités, avec Jésus, à recréer le monde. Faire plus d'espace dans nos vies à ce qui nous tient plus à coeur, faire des choix à l'image de nos valeurs, voilà un bon point de départ.

(Notes historiques tirées du site Internet de l'Abbaye de Fleury).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02/04/2013 14:54:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Carême Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com