Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE PARDON.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Le pardon.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/04/2013 15:26:06    Sujet du message: LE PARDON. Répondre en citant

Dans l'Évangile de saint Matthieu, au chapitre 18, verset 21, Pierre pose une question importante et pas facile à répondre. "Combien de fois dois-je pardonner quand mon frère commet une faute contre moi?" Derrière la question de Pierre à Jésus, il y a sans doute la situation concrète d'une communauté confrontée à l'offense répétée. Qu'on le veuille ou non, les conflits, les offenses, les ruptures font partie de l'histoire humaine. Et nous en vivons encore aujourd'hui. La question est donc très valable pour nous.

Nos expériences de pardon:

Je pensi ici par exemple à celui ou celle qui a vécu le drame d'un viol, d'un abandon, d'une grave injustice. Nous savons que même avec la plus belle foi du monde, il est impossible de pardonner en un tour de main. Faut-il forcer son coeur? Faut-il pardonner des lèvres en attendant que le coeur soit prêt? Ou faut-il se donner le temps de guérir son coeur pour pouvoir donner un vrai pardon? Poser la question, c'est déjà y répondre.

Pour faire toute la lumière sur la réponse, il est nécessaire de chercher à mieux comprende ce qu'est le pardon et tout ce qui est en jeu dans la démarche du pardon. Qu'est-ce que la Parole de Dieu a à nous dire, aujourd'hui, dans ces situations? Et quand elle invite au pardon, saisissons-nous bien tout ce qu'implique cette démarche? Essayons de comprendre la richesse et la complexité du pardon.

Qu'est-ce que pardonner?

Pour bien comprende le sens du pardon, il faut comprendre d'abord ce qu'il n'est pas.

* Pardonner, ce n'est pas nier une offense ou une souffrance:"Bien non, il n'a rien fait, ce n'est pas sa faute... J'ai tort de me faire autant de peine".

* Pour qu'il y ait un jour un vrai pardon, il faut accepter le fait qu'il y a eu une vraie offense, une vraie souffrance.

* Pardonner, ce n'est pas démissionner:"Bon, je vais lui pardonner, après je serai débarrassé de cela, je n'y penserai plus".

* Pardonner, ce n'est pas non plus oublier: "On efface tout, on oublie tout".

* Le pardon ne peut pas se construire sur un effort pour se masquer la vérité. Jésus ne dit pas dans la parabole que le serviteur aurait dû oublier la dette de son frère. Ni qu'il aurait dû démissionner devant cette dette ou la nier. La dette est là.

Et maintenant, ce qu'est le pardon. L'Évangile nous dit que le pardon est un mouvement du coeur:"si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur..."

* Ce n'est donc pas quelque chose qui peut être fait avec la volonté, avec la tête. On ne peut pas décider d'avance qu'on pardonne.

* Il faut donner du temps à son coeur, le temps de faire le cheminement jusqu'au pardon. L'important, c'est d'accepter ce cheminement, accepter d'être en cheminement. On sait que ce n'est pas facile.

* Jésus, lui, montre le bout du chemin: après avoir donné à son coeur le temps de devenir un coeur de pardon, il est possible d'aller vers l'autre et de pardonner.

* Pardonner, en sachant que le cheminement n'a été possible qu'à cause d'une force déposée dans son coeur par Dieu. Elle s'est développée, elle a porté du fruit.

Pourquoi pardonner?

Toute cette analyse du pardon nous montre qu'il ne serait pas sage d'aller chercher à l'extérieur de soi la force de pardonner. On peut trouver en soi-même ses propres raisons de pardonner.

Pourquoi pardonner? Soyons réalistes. La réponse la plus vraie, la plus simple à cette question est:"Pour se faire du bien. Pour enlever une lourdeur dans notre coeur. Quand on réussit à pardonner, des portes s'ouvrent, on entre dans un monde insoupçonné, un monde qui pourrait ressemble au Royaume annoncé par Jésus, un monde où les valeurs ne sont plus les mêmes. C'est un des effets du pardon. Mais impossible de le provoquer artificiellement. C'est un cadeau, celui-là même qu'a reçu de son maître le serviteur de l'Évangile[...]

(Jean-Marc Bérubé, capucin: Revue "Le Messager de Saint-Antoine",mars 2000, p. 36-27).
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2013 15:26:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Le pardon. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation