Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ô CROIX DE JÉSUS-CHRIST.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les Jours Saints.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/04/2013 18:54:49    Sujet du message: Ô CROIX DE JÉSUS-CHRIST. Répondre en citant

La croix du Seigneur Jésus n'est pas très aimée par les temps qui courent. Et que dire de nos croix personnelles? Des croix de l'humanité souffrante et en détresse? Personne ne les désire. Personne ne recherche la souffrance.

Au début des prières communes, les Capucins et d'autres membres de la famille franciscaine récitent souvent cette belle formule: " Nous t'adorons, Ô Très Saint Seigneur Jésus-Christ et nous te bénissons parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix". Vous vous souvenez peut-être d'une formule semblable que l'on reprend à chaque station du chemin de la croix.

Jésus n'est pas venu abolir la souffrance. Il ne l'a pas éliminée de la vie des humains. Il savait pourtant que personne n'aime souffrir. Il a connu lui-même la souffrance. Il a traversé avec courage cette souffrance que la méchanceté humaine lui a fait subir.

Pour les croyants en Jésus que nous sommes, la croix est inséparable d'un plus grand mystère. La croix du Vendredi-Saint est indissociable du dimanche de Pâques. Mort et résurrection sont un seul événement de salut. Mais la croix demeure quand même. On ne peut l'ignorer. Si l'on affirme que Jésus est ressuscité, alors nous devons reconnaître également qu'Il est mort sur la croix.

La mort de Jésus sur la croix est la plus belle preuve manifestant l'amour de Dieu pour l'humanité. Quelque temps avant de mourir, Jésus n'a-t-il pas dit:" Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". Derrière la laideur de certains événements de la vie peut se cacher une force inimaginable de beauté, grâce à l'amour avec lequel ces événements sont vécus. Jésus n'a peut-être pas enlevé la souffrance de notre vie, mais il nous a toutefois montré comment la vivre.

Jésus a souvent utilisé les images de son environnement familier pour nous faire entrer dans ce grand mystère. Il a parlé du grain de blé qui doit mourir, s'il veut porter du fruit. Regardez les saisons: à l'automne, toute la nature semble vouloir mourir, ou plutôt s'endormir dans le silence. Jésus a aussi parlé de la maman qui sait qu'elle va connaître de grandes souffrances en donnant naissance à son enfant; mais quelle joie ressent-elle après avoir donné la vie!

Arrêtons-nous ici un instant. Je prends le temps de nommer la plus grande souffrance que je vie. Puis, je porte mon regard sur la croix de Jésus. Je le contemple ouvrant ses bras pour offrir à l'humanité souffrante son amour infini. Puis, j'entends monter de son silence une parole. Elle me dit quel amour traverse ma douleur, quelle paix se dégage. La croix du Christ est glorieuse, car par elle, il nous a conduits à la Vie. Nous en sommes son icône, son image.

(France Salesse, capucin: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", oct. 2008, p. 7).
Publicité

MessagePosté le: 04/04/2013 18:54:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Les Jours Saints. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation