Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA RETRAIRE! MERCI !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La retraite.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/04/2013 14:39:09    Sujet du message: LA RETRAIRE! MERCI ! Répondre en citant

Je viens de subir une opération à cœur ouvert qui fut couronnée d'un tel succès, que je viens vous en parler à cœur ouvert, chers aîné(e)s. Ne mourez pas avant le temps, ne prenez jamais votre retraite!

Ne gaspillez pas votre vie dans une surconsommation de loisirs vides en passant tout votre temps à jouer à la pétanque, aux quilles, à la danse, aux voyages. Sachez doser vos loisirs pour ne pas évader votre vie et vous engouffrer dans une société où la consommation vous consumera.

On ne retraite pas de la vie. On retraite de son métier ou de sa profession, mais jamais de la vie. Dans la culture chinoise, le mot vieillir veut dire: vivre. L'enfant d'un jour vieillit pour vivre jusqu'à son dernier jour. À un âge avancé, il faut continuer à créer, à produire, à être utile et continuer ainsi à bâtir le monde. Vous êtes croyants, pourquoi ne choisiriez-vous pas une page d'Évangile correspondant à vos capacités et à vos aptitudes pour vivre à fond? Vous en récolteriez un bonheur et une paix qui vous donneraient de la sérénité.

Puisque je vous parle à coeur ouvert, voici l'expérience que je vis. Je choisis la page de l'Évangile où Jésus dit: " J'ai eu faim j'ai eu soif, j'étais nu, j'étais prisonnier... "J'ai eu faim": Je cuisine quotidiennement depuis deux ans et demi pour une personne âgée de 90 ans. "J'ai eu soif": Je sème mes revues religieuses dans les salles d'attente des professionnels. "J'étais nu": J'ai vidé la moitié de ma garde-robe. "J'étais prisonnier": Je téléphone chaque semaine à deux personnes prisonnières de la solitude.

Soyez heureux, chers aîné(e)s, utilisez toutes les capacités qui vous restent pour les mettre au service des autres. Quelle manière de bien finir sa vie en la vivant pour les autres jusqu'au bout!

"Bien finir vaut mieux que bien commencer", nous dit sagement saint augustin.

( Louis-François Christie, prêtre: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", janv.-fév. 2000, p. 19).

Publicité

MessagePosté le: 06/04/2013 14:39:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> La retraite. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation