Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MÈRE TERESA.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Mère Teresa.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 06/04/2013 18:13:10    Sujet du message: MÈRE TERESA. Répondre en citant

L'amour était, pour Mère Teresa, une religion. Sa foi personnelle en Jésus-Christ et son identité comme religieuse chrétienne catholique la mettait à même d'embrasser le monde entier. Sa vie était une proclamation vivante du christianisme comme religion d'amour qui dépasse la tolérance et la coexistence. Sa compassion n'était confinée ni à la caste, ni à la couleur de la peau, ni au credo ni au culte. Pour elle, l'humanité était une grande famille où tous méritaient une égale attention.

Sa sainteté personnelle et la qualité de son œuvre d'amour poussaient leurs ramifications jusqu'en Albanie, jadis un terrain stérile en matière de foi religieuse. En effet, l'Albanie est le seul pays au monde à s'être proclamé athée et où toute pratique du culte entraînait la peine de mort. Eh bien, grâce aux efforts de Mère Teresa, six nouvelles églises ont vu le jour en Albanie ( en date de l'an 2000). Son respect pour les autres religions était admirable. Elle dit un jour:" J'ai aussi ouvert une mosquée pour les musulmans". Elle n'a jamais contraint personne à se convertir au catholicisme, mais voulait que les gens deviennent meilleurs dans la religion qui était la leur.

Elle considérait la gloire et la notoriété comme des ombres flottantes qui aveuglent les gens. Bien qu'elle considérait son œuvre de bienfaisance et d'amour comme valable, au début de son ministère elle se heurta à l'opposition. Mais sa réponse était: " Quoi que pensent et disent les gens, on doit l'accepter avec le sourire et poursuivre notre œuvre". Face à l'épidémie des avortements, elle préférait y substituer l'adoption. Elle ne craignait personne et ne cherchait pas à plaire. Lors de la cérémonie du prix Nobel qui lui fut octroyé à Oslo, en termes clairs elle afficha son identité:" Je suis Albanaise, de citoyenneté indienne et une religieuse catholique. De par ma vocation, j'appartiens au monde entier. Mon cœur appartient entièrement au cœur de Jésus".

Tel est le langage de la sainte des bas-fonds dont toute la vie fut un témoignage d'amour, de miséricorde et de paix. Pendant sa vie, elle a réussi à construire une chaîne humaine d'ouvriers et d'ouvrières. À ses funérailles d'État, le 13 septembre 1997, plus de 40 nations étaient représentées.

(Extraits de "Indian Currents": Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, janv.-fév. 2000 p. 23).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/04/2013 18:13:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Mère Teresa. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com