Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COMME UNE BRISE LÉGÈRE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Pentecôte.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 11/04/2013 19:48:59    Sujet du message: COMME UNE BRISE LÉGÈRE. Répondre en citant

Un jour, j'ai demandé à des enfants: "Que veut dire le mot Pentecôte?" Un jeune leva la main et me dit: "Ben, c'est une pente et une côte..." Ah, bon! Vous imaginez la réaction des autres. Un vent de rires accompagna sa réponse.

Pentecôte signifie "cinquante". Nous la célébrons cinquante jours après Pâques. Jésus n'a pas inventé cette fête. Les Juifs la célèbrent et ils l'appellent Chavouoth. On y présente les premiers fruits de la terre, les prémices, et on rappelle la révélation du nom de Dieu à Moïse au Sinaï. Sur cette haute montagne, Dieu avait dit à son serviteur: mon nom est Yahvé, c'est-à-dire "Je suis". Pour nous, chrétiens, la Pentecôte célèbre le don de l'Esprit Saint. On trouve dans le Nouveau Testament deux récits de cet événement: dans les Actes des Apôtres (2, 1-11) et dans l'évangile de saint Jean ( 20, 19-23). Ça ne signifie pas que l'événement se soit passé deux fois, mais plutôt qu'il ait été très important aux yeux des premiers chrétiens.

À cette occasion, nous dit l'évangéliste Jean, les disciples étaient réunis dans une même salle. Il précise cependant qu'ils avaient verrouillé les portes, car ils avaient peur. Ils cherchaient à prier et à comprendre les récents événements survenus. Comme Yahvé était venu à la rencontre de Moïse pour lui révéler son nom, Jésus vient à la rencontre des disciples et leur fait ce souhait: "La paix soit avec vous". Ouf! Quelle brise légère que de recevoir la paix dans un moment de si grand trouble.

Dans le récit biblique de la Création, il est dit qu'avant de faire exister toute chose le "Souffle de Dieu tournoyait sur les eaux". Le Souffle, c'est le premier sens du mot Esprit. C'est le souffle, c'est l'air qui nous fait vivre. L'Esprit Saint , c'est celui qui fait naître, qui libère la vie, qui crée. Au moment de la visite de Jésus ressuscité aux disciples réunis, le texte nous dit que Jésus, après leur avoir montré ses mains et son côté transpercés, répandit sur eux son souffle.. et leur dit:" Recevez l'Esprit Saint". Puis, il les envoya en mission. Voilà une véritable naissance, la naissance de l'Église, assurée de la présence du Seigneur et de son Esprit Vivant. Force qui conduit. Souffle qui apaise.

Jésus l'avait promis à ses disciples et, à ce moment, il leur donne ce Défenseur qui vient d'en haut. Ils peuvent donc aller annoncer la Bonne Nouvelle en toute sécurité. Ils ne sont plus seuls. Le Souffle de Dieu agira en eux et, bien avant qu'ils aient ouvert la bouche, ce même Esprit aura préparé le cœur des gens qui les entendront dire les merveilles de Dieu.

Dans des situations difficiles, il est bon de nous rappeler que l'Esprit du Seigneur est avec nous. Nous l'avons reçu à notre baptême. Il est présence agissante du Seigneur en nous. Cependant, il ne se trouve pas dans le vent des tourmentes, il s'offre à nous comme une brise légère, rafraîchissante et pacifiante .

(France Salesse, capucin: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, mai 2010, p. 22).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/04/2013 19:48:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Pentecôte. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com