Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA PERFECTION N'EST PAS DE CE MONDE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La sainteté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/04/2013 14:37:07    Sujet du message: LA PERFECTION N'EST PAS DE CE MONDE. Répondre en citant

"Errare humanum est" proclame le vieil adage latin. Pourtant, nous aimerions bien qu'il en soit autrement. C'est si facile de commettre une erreur et c'est si gênant de la faire devant des témoins. De l'autre côté, c'est si difficile d'admettre ses erreurs, de reconnaître ses torts et de chercher à les corriger. C'est même souvent impossible de les corriger: pensons seulement aux erreurs de jeunesse, qui marquent tout le reste du parcours d'une vie, ou à une parole (de trop) qui a blessé l'autre et qu'on ne peut plus effacer.

Pourtant, les seules personnes qui ne commettent pas d'erreurs, ce sont les gens qui n'osent rien accomplir: là seulement, tu peux être sûr de ne jamais te tromper. Mais vous conviendrez, entre vous et moi, que ça ne constitue pas une vie bien palpitante. Il faut donc accepter que la perfection ne soit pas de ce monde et avancer sur la route de la vie en apprenant de nos erreurs. Paraît-il qu'on appelle cela prendre de l'expérience.

Dans l'Évangile, le Seigneur nous a dit:" Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Matthieu 5, 4Cool. Je dois vous avouer que cette parole du Christ m'a souvent questionné. Il s'agit d'une demande impossible à satisfaire. Alors, pourquoi le Seigneur l'a-t-il proclamée haut et fort dans son Sermon sur la montagne? Ailleurs, ne présente-t-il pas le publicain, qui reconnaît ses erreurs, comme un modèle à l'opposé du pharisien, qui se croit parfait. [...]

Le Seigneur ne nous rend pas la tâche facile pour comprendre son Évangile. Il préfère que nous cherchions, même avec le risque de nous tromper, car sans cet effort, nous ne pouvons entrer au coeur de nous-mêmes, là où il nous donne rendez-vous.

En cherchant, j'ai trouvé un éclairage à cet appel à la perfection du Christ. Pour que vous compreniez bien,, je vous dirai que la perfection que le Seigneur nous commande, c'est celle de l'amour, à l'image de son Père. Cet appel est exigeant, mais la perfection est possible, car il ne s'agit pas d'une perfection humaine. Elle trouve sa source dans la grâce divine que le Seigneur veut bien nous partager.

L'erreur est humaine et la perfection n'est pas de ce monde, elle réside dans l'amour infini de Dieu pour nous.

(Denis Villeneuve, prêtre: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", Québec, Canada, oct. 2009, p. 19).
Publicité

MessagePosté le: 13/04/2013 14:37:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La sainteté Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation