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JÉSUS ET LA PIÉTÉ POPULAIRE.

 
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Byblos2
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MessagePosté le: 13/04/2013 19:25:40    Sujet du message: JÉSUS ET LA PIÉTÉ POPULAIRE. Répondre en citant

Comment réagissez-vous aux manifestations de la piété populaire? Médaille de Saint-Christophe dans l'auto! Médaille miraculeuse sous le matelas d'un parent malade, etc...

Souvent, on peut reconnaître dans ces pratiques de la pensée magique pure et simple. Les sciences humaines de la religion ont beau jeu pour voir là des tentatives des êtres humains pour échapper à la misère, aux angoisses, aux dangers; parfois même pour éviter d'avoir le courage d'affronter la réalité et de fonder leur comportement sur la vérité de leur condition. Bien des chrétiens s'amusent de tout cela et affichent un certain mépris pour ce qui leur paraît de la superstition ou des attitudes infantiles.

Jésus rencontre des humains mal pris qui expriment leur détresse. Quelques passages des évangiles présentent des manifestations de piété populaire. Comment Jésus a-t-il réagi? Jésus n'a jamais rabroué les personnes, ou discuté du bien-fondé de la pratique plus ou moins superstitieuse. Il a été attentif à l'être humain qui exposait son besoin, sa détresse, son espérance. S'il n'a pas surfé sur le geste ou sur la démarche, il en a profité, dans tous les cas racontés, pour annoncer l'Évangile, pour manifester l'irruption du Règne de Dieu dans le concret de la vie des personnes. "L'Histoire sainte" de la rencontre du Dieu de l'Alliance et de son Peuple s'écrit dans le quotidien, dans la chair, dans l'espérance humble d'échapper à l'injustice, à la souffrance, à la mort et de vivre!

Jésus accueille la personne qui se présente. En Marc 5, 25-34, un femme hémorragique qui avait entendu parler de Jésus vient par derrière toucher son manteau. Elle se disait: "Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée". Elle est guérie instantanément. Mais Jésus n'en reste pas là en poursuivant son chemin. Il s'arrête et oblige la femme à déclarer sa foi. Ce n'est pas la pratique de style magique qui compte pour Jésus, mais la relation de foi. Elle a reconnu la puissance divine qui était en Jésus l'envoyé de Dieu. Après sa confession de foi, Jésus renvoie en paix la femme avec deux déclarations:" ta foi t'a sauvée - sois guérie"; le salut, c'est la relation nouvelle avec Dieu, la guérison, c'est le retour dans l'ordre normal voulu par Dieu avant la création du monde!

À nous de ramener nos propres piétés à la relation d'Alliance avec le Père de Jésus, bon, bienveillant, bienfaisant et amoureux. À nous aussi de nous faire proches de ceux qui manifestent leur détresse et leur solitude et d'agir comme notre Père!

(Pierre-René Côté, prêtre et théologien: Revue "Le Messager de Saint-Antoine", mars 2011, p. 7).
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MessagePosté le: 13/04/2013 19:25:40    Sujet du message: Publicité

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